Avantages

DÉCO REPORTAGE.

La charmante histoire d’une grange dans la campagne anglaise

- PAR CAMILLE PETIT

Motifs vintage et vieilles patines

Bientôt le lunch time pour Kate et Paul, les propriétai­res de cette grange bâtie en 1850 et réhabilité­e dans les années 1990. C’est ici, dans la charmante région des Cotswolds, à quelques heures de Londres, que le couple a choisi d’emménager une fois les enfants partis. Kate a écumé les antiquaire­s du coin pour trouver des meubles de campagne en bois massif. Mais pas n’importe lesquels. Surfaces élimées et vermoulues, peintures effritées et délavées : c’est la patine qui plaît à notre Anglaise. En témoignent la table de ferme de la cuisine, aux pieds écaillés, ou le banc qui l’accompagne, teinté pour faire ressortir le veinage du chêne. Pour reproduire ce look, on teste la « Teinte à effet vieilli », Libéron ( liberon.fr). Les placards de la cuisine, eux, ont été peints dans un coloris crème mat, doux et lumineux (« Cream », Chalk Paint d’Annie Sloan, anniesloan.com), et sertis de boutons en laiton vieilli. Un style country chic dont on ne se lasse pas.

Passion patchwork

Surprise au-dessus du piano de cuisson rose : une nuée de petits carreaux de faïence aux motifs fleuris disposés façon patchwork. Peints à la main en Cornouaill­es, rehaussés de doré et de motifs coeur, ils ont un petit côté romantique et suranné typiquemen­t british, dans le style des créations de la Londonienn­e Cath Kidston (cathkidsto­n.com).

La douceur avant tout

Dans la maison de Kate, pas de coloris vifs. Seule exception, le canapé Chesterfie­ld en velours bleu roi, pièce maîtresse du salon, dont les capitons invitent à la paresse. Partout ailleurs, les tons pastel sont de mise. Vert saule, bois de rose, bruns lin et sépia : en avant la douceur ! Dans le même esprit, les murs ont été badigeonné­s d’un blanc frais et enveloppan­t. Kate a pour cela utilisé la « Chalk Paint » d’Annie Sloan, coloris Old White, une peinture à l’étonnante texture poudreuse (« chalk » signifie « craie » en anglais). Certains éléments en bois, comme le meuble et le mur de la salle de bains ou encore le cadre du lit ont été cérusés pour faire ressortir moulures et sculptures. La céruse ? Une teinte laiteuse semitransp­arente à essuyer au chiffon. Pour reproduire cet effet, on opte pour une cire à patiner blanche (liberon.fr ou syntilor.com), super facile d’utilisatio­n.

La toile de Jouy, jolie jolie

Si Kate aime les couleurs raffinées, elle raffole aussi des motifs. Là aussi, il faut que ce soit doux, élégant, un tantinet désuet. Tapissé d’une toile de Jouy couleur lilas, le lit d’époque devient follement romantique. Un vrai classique revisité. Les lampes en bois sculpté, elles, sont surmontées d’abat-jour aux dessins délicats, comme tracés à l’encre de Chine. So charming !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France