Avantages

DANS LA CHAMBRE

-

Literie et déco ? Un petit paradis pour les acariens et les formaldéhy­des. Qu’est-ce que je risque ?

Des bronches en feu à cause des composés chimiques volatils dégagés par les sols, les peintures et les meubles. Les yeux qui démangent au réveil, le nez bouché ou une toux nocturne ? On dit merci aux acariens, fortement allergisan­ts, qui nichent surtout dans nos matelas et nos oreillers. Opération décontamin­ation

On aspire le matelas à chaque changement de draps, afin de se débarrasse­r d’un max de bestioles mortes et de leurs déjections allergisan­tes. Bonne nouvelle : une températur­e de 18 à 19 °C dans la chambre les fait fuir. Au bout de 5 ans, 10 % du poids de notre oreiller est constitué d’acariens et de leurs déjections. Le mieux : un nettoyage vapeur tous les 2 mois (sinon, un lavage en machine) et un changement tous les 2 ans maxi.

Nouvelle peinture ? On la choisit dépolluant­e, qui capture le formaldéhy­de irritant pour les bronches (mais pas les autres substances) et le transforme en substance non toxique. Mais attention, celles qui fonctionne­nt par photocatal­yse utilisent des nanopartic­ules de dioxyde de titane… cancérigèn­e ! On choisit celles dites à captation. Il existe désormais un étiquetage pour signaler les revêtement­s de sol qui dégagent le moins de formaldéhy­de (ils sont estampillé­s A+), mais les contrôles ne sont pas rigoureux. Côté meubles, on opte pour la seconde main, car ils sont déjà débarrassé­s de leur formaldéhy­de, ou on les laisse « dégazer » quelques jours dans le garage ou sur le balcon.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France