Avantages

Ma cuisine est infestée de mites

Un papillon voletant autour d’un placard, des larves dans les paquets de farine ou de riz : pour stopper l’invasion, on a un plan.

-

Comment sont-elles arrivées là ? C’est nous qui les avons rapportées du magasin, planquées dans un sachet.

Les larves des mites se nourrissen­t d’aliments secs (lentilles, biscuits, amandes, chocolat et même les croquettes de Médor). La mode du vrac est une aubaine pour elles, le bio aussi (miam, pas d’insecticid­e !).

Je les reconnais comment ? Les mites alimentair­es sont des papillons gris-marron de 1 à 2 cm de long, voletant surtout la nuit. Les larves, des petits vers blancs, tissent leurs cocons dans nos provisions et à proximité.

Je fais quoi ? On vide les placards en auscultant chaque recoin et paquet pour traquer vermisseau­x et cocons. On jette les denrées infestées, on passe un coup d’aspi et on nettoie tout au vinaigre blanc. On transvase les aliments dans des récipients hermétique­s type bocaux Le Parfait (leparfait.fr). Attention aux pots à confiture, les larves se faufilent sous leurs couvercles.

Et l’antimites, ça marche ? Pulvériser un insecticid­e dans des placards alimentair­es même vides n’est pas une bonne idée. Un bon nettoyage fait aussi bien l’affaire. Après le grand ménage, mieux vaut installer un piège à mites, une bande gluante imbibée de phéromones pour attirer les mâles ; une fois prisonnier­s, ceux-ci ne peuvent plus féconder les femelles.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France