Avantages

LA GLACE QUI A TOUT BON

-

Un dessert glacé sans produit laitier ni sorbetière : une aubaine pour tous les gourmands ! D’où ça vient.

Son nom anglo-saxon est issu de la contractio­n de Banana Ice Cream (glace à la banane, en français). Et il est vrai que la recette est nice (agréable, plaisante, en VF), puisqu’elle s’adresse au plus grand nombre de gourmands : les fauchés (ultraécono­mique), les mal-équipés (sans sorbetière), les imprévoyan­ts (elle se réalise à la dernière minute), les vegans (sans lait, ni crème, ni oeufs), les flemmards (un jeu d’enfant)… La banane venant encore de loin, il n’y a guère que les locavores et les allergique­s à ce fruit qui pourraient grimacer !

C’est le comble du naturel : 2 bananes en rondelles congelées + 1 autre ingrédient (par exemple, 250 g de fraises ou de framboises), le tout mixé au dernier moment dans un blender, avec un mixeur ou une lame de robot. Et c’est tout : ni conservate­ur, ni sucre, ni colorant, ni foisonneme­nt excessif (cette incorporat­ion d’air par le turbinage, qui nous fait parfois acheter de l’air à prix d’or dans les glaces du commerce). Mais c’est surtout l’onctuosité exquise de la nice cream qui nous fait fondre, grâce à cette pulpe crémeuse dont le parfum sait rester discret.

Succès assuré avec les fruits rouges, frais ou surgelés, et les exotiques (mangue, passion…). Mais à essayer aussi avec du cacao en poudre, un avocat, de la purée de noisettes ou d’amandes. On ajuste la texture si besoin avec une boisson végétale ou du jus de citron, et on soigne les toppings : fruits frais ou secs, copeaux de coco ou de chocolat, granola, biscuits émiettés, pépites… Et on se précipite, car ça fond vite !

Pourquoi ça nous plaît. Avec ou sans topping.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France