Avantages

Les beautés de l’été indien

-

Le cierge d’argent (Cimicifuga ou Actaea, variété ‘White Pearl’) est une vivace rustique, qui s’impose par la légèreté de son feuillage découpé et sa floraison parfumée, en longs cierges d’un blanc pur jusqu’aux gelées. Ils peuvent atteindre 1,80 m de haut. Idéal en fond de massif.

Chaque été, et encore plus cette année, c’est la même envie qui revient. Ciels dégagés, rivages azur, océan à perte de vue… On ne rêve que de bleu ! Vibrant, l’indigo nous invite à l’évasion et à la sérénité. Et de la sérénité, c’est peu dire si on en a besoin. Prémonitoi­res ou pas, les experts du Pantone Color Institute l’ont même élu, fin 2019, couleur de l’année 2020. Après le succès des bleus nuancés de vert (turquoise, pétrole, canard…), le « Classic Blue », un bleu franc évoquant le ciel au crépuscule, marque le retour des « vrais » bleus. On le joue par touches partout dans la maison : ici, un pan de mur, là, une bibliothèq­ue, des coussins… Pour une ambiance élégante et rafraîchis­sante, on l’associe au blanc. On peut aussi l’imaginer en camaïeu, le réveiller avec une pointe d’orange… Pour plus

La bonne idée : mettre en valeur un meuble ou un aménagemen­t en le peignant dans un bleu outremer lumineux et profond (teinte « Yves Klein », ressource-peinture.com). Ici, la bibliothèq­ue créée dans un renfonceme­nt, et son échelle de meunier, devient la pièce maîtresse du salon. Pour un doux camaïeu, on peint les murs en bleu ciel.

L’atout charme Moins austère que le noir, plus chaleureux que le blanc, le bleu donne du chic à la cuisine. On repeint les façades et on opte pour des détails de charme : plan de travail en chêne, poignées-coquilles en métal, évier timbre d’office, faïence murale style carreaux de métro… Côté salle à manger, il sert de toile de fond à une série d’assiettes vintage.

Ce rêve bleu…

Dans la chambre, le bleu profond apaise. On ne peint qu’un seul mur, à la tête de lit, pour préserver la luminosité. Et on décline la tonalité sur quelques pièces textiles (plaid, coussin, tapis). Pour compléter, on mise sur les matières naturelles, (sisal, osier tressé…).

Ambiance et mobilier ikea.fr.

Pour un moment détente idéal, on se concocte un coin rien qu’à soi. Palissade haute, parasol et plantes grimpantes nous tiennent à l’abri des regards, et pour la touche déco, on couvre le sol d’un tapis d’extérieur et on s’offre les services d’un fauteuil bien douillet et d’un large pouf en guise de table d’appoint.

Humeur bohème.

Pluie, vent, chaleur, rien ne leur fait peur. On adore l’oranger (ci-dessus) à floraison blanche, printanièr­e et parfumée, qui se plaît en grand pot (50 cm de profondeur) ou la variété ‘Goldfinger’ au feuillage doré.

Les (Fargesia) s’adaptent aux petits espaces, idem pour les graminées. La meilleure en pot, l’herbe

(Pennisetum) et la variété ‘Little Bunny’, aux épis duveteux et rosés.

bambous écouvillon­s du Mexique aux

Élégante. Vasque « Jardin antique » en métal, ø 12 x h. 9 cm, 10 €, mathilde-m.com

On range tout. Ensemble table de balcon, 3 chaises et étagère pour suspendre des petits bacs. En aluminium traité époxy,

« Fira », 199 €, hesperide.com

 ??  ??
 ??  ?? Pur pigment
Pur pigment
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Dès les premiers rayons, on sort table, chaises et parasol pour profiter d’un déj au soleil. Le balcon est étroit ? Pas de soucis, on privilégie du mobilier pliant, peu encombrant. Une table de 65 cm de diamètre suffit.
Dès les premiers rayons, on sort table, chaises et parasol pour profiter d’un déj au soleil. Le balcon est étroit ? Pas de soucis, on privilégie du mobilier pliant, peu encombrant. Une table de 65 cm de diamètre suffit.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France