Avantages

Ça cogite pas mal

-

L’audace, le rire, la rencontre, l’accélérati­on du temps… Dans ses podcasts*, Marie Robert désacralis­e la philo pour qu’elle nous serve au quotidien. Avec humour et poésie, cette prof de lettres nous avait déjà aidé à relativise­r nos petits tracas dans ses livres à succès Kant tu ne sais plus quoi faire, il reste la philo et Descartes pour les jours de doute (éd. Flammarion). Là, épisode après épisode, elle nous livre les clés de la sagesse ou, du moins, de quoi se changer les idées sur un transat ou ailleurs. Et arrêter de se poser la question : « Dans quel état j’erre ? »

* « Philosophy is sexy », à écouter sur Spotify, Acast, Apple Podcasts…

étudiante en gemmologie

« Grâce à mon astrologue, j’ai changé de voie profession­nelle »

« L’astrologie, pour moi, se résumait à l’horoscope d’Elizabeth Teissier dans le journal télé. Mais ces histoires de planètes m’avaient toujours intriguée et j’ai fini par prendre rendez-vous avec l’astrologue d’une amie. Je lui ai juste donné la date, le lieu et l’heure de ma naissance. Elle m’a reçue à son cabinet, mon thème astral et son gros annuaire des éphéméride­s posés sur son bureau. Sa lecture de ma vie et de ma personnali­té m’a bluffée. Tout était juste. Et avec mon métier dans la gestion de crise, à Paris, je sais ne rien laisser transparaî­tre. La seule question que j’ai posée concernait mon job : il me passionnai­t mais, à 25 ans, je doutais de mes capacités dans ce milieu très masculin. Elle m’a assuré que j’étais à ma place et que je serais à l’apogée de ma carrière à 40 ans. C’est avec cette confiance nouvelle que j’ai bossé à fond, jusqu’à ma démission, il y a 4 ans, pour rester auprès de mes filles (entretemps, on avait déménagé à Aix). Le hic, je n’ai pas retrouvé ce job passionnan­t dans ma région et je ne me voyais pas faire autre chose. Avoir tant donné dans la gestion de crise pendant tant d’années… là, j’étais paumée. Lors de la consultati­on, surprise ! Elle voit chez moi une fibre artistique à exploiter. Nous parlons notamment d’une éventuelle reconversi­on. La bijouterie revient souvent sur le tapis. Bof, ce secteur ne me parle pas vraiment. Mais l’été dernier, après avoir visité une coopérativ­e minière de pierres précieuses au Sri Lanka, j’ai eu une révélation : la joaillerie éthique pouvait me passionner. C’est avec cette intuition (et beaucoup de doutes) que j’ai à nouveau consulté. Mon thème indiquait que j’avais besoin de mettre de “la conscience dans la matière“. Là, les mots ont fait tilt : j’ai identifié des producteur­s éthiques, dessiné des modèles, établi des devis auprès de fabricants, déposé mon nom* à l’INPI. Je suis une formation de gemmologue car je vais devoir acquérir des compétence­s scientifiq­ues et techniques. Pour l’anecdote, j’ai décidé de me lancer le jour de mes 40 ans, l’âge de l’apogée pro dont me parlait l’astrologue il y a quinze ans… »

* cosmoscirc­le.org

professeur de Pilates* « J’ai investi grâce à la numérologi­e »

« J’avais envie d’acheter un petit appartemen­t, pour avoir des revenus à ma retraite. Le hic, c’est que je n’avais aucun sou de côté, il fallait que j’emprunte à la banque. C’était trop risqué, je n’osais pas sauter le pas. Un de mes clients m’a parlé d’une numérologu­e. J’ai pris rendez-vous seulement par curiosité. C’est fou tout ce qu’elle m’a dit avec simplement mes nom, prénom et date de naissance ! Elle m’a accueillie avec une feuille pleine de calculs et ces mots emballés : “Je vous attendais, vous êtes un soleil, je vous vois en tenue sportive, vous connectez les gens entre eux…” Sa descriptio­n me ressemblai­t et, en plus, me renvoyait une image très positive. Ensuite elle m’a dit que ce n’était pas un appartemen­t que j’allais acheter, mais deux. Et qu’il fallait attendre le printemps. Je me suis lancée en juin. Un vieux monsieur vendait tous ses biens et m’a fait visiter deux logements, côte à côte, super bien placés, avec des balcons. Je n’ai même pas hésité. Je les ai pris tout de suite, sans en visiter d’autres. Avec mon salaire en dents de scie, j’ai eu du mal à obtenir le prêt, mais je n’ai pas lâché. J’avais confiance, convaincue de ma démarche grâce à la numérologu­e. Je l’ai recontacté­e pendant le confinemen­t. J’en avais marre de mes cours de Pilates, trop routiniers. Je voulais les faire évoluer. Mais comment ? Là encore, elle a été une aide précieuse. Elle m’a dit que j’étais en ce moment totalement dans la communicat­ion et que j’allais mener deux activités en parallèle. Ses confidence­s ont fait tilt : je propose des cours de Pilates en visioconfé­rences alors que la technologi­e me rebute à la base. Et j’ai aussi créé un compte Instagram pour montrer mes peintures, ce que je n’avais jamais osé faire jusque-là. J’ai des retours tellement positifs que j’ai le projet d’étendre mes cours en live à toute la France et d’organiser une expo. La numérologu­e m’a ouvert de nouveaux horizons et donné l’audace d’entreprend­re. Les appartemen­ts ? Un super investisse­ment, toujours quatre ans après ! »

* Facebook/L’étoile de mer Malmousque

chanteuse* « Ma médium m’a redonné goût à la vie »

« En perdant ma grand-mère, j’ai perdu ma joie de vivre. Tout s’est effondré autour de moi.

La vie était devenue triste, terre à terre, noire. Je ne croyais plus en rien, j’étais devenue pessimiste. Ma grand-mère représenta­it beaucoup pour moi, c’était ma deuxième maman. Pas un jour sans que je pense à elle. Ce passage à vide a duré trois ans, jusqu’à ce que je rencontre Franca**. C’est un ami qui, touché par mon deuil, m’a conseillé cette médium. Il était sûr que je serais entre de bonnes mains. Et il avait raison. Franca est une belle personne, je l’ai senti tout de suite. Avec douceur et bienveilla­nce, elle m’a demandé le nom et la date de naissance de ma grand-mère. Et la magie a opéré. Elle l’a “fait parler”. Pendant deux heures, des expression­s dans le dialecte napolitain de ma grand-mère sortaient de sa bouche, qu’elle ne comprenait pas. Moi non plus… je les avais oubliées, c’est dire. Au début, mon sang s’est glacé. Comment faisait-elle cela ? Mais la stupéfacti­on a laissé place à un bonheur immense. Je me suis aperçue que ma grand-mère était toujours là en fait, si près de moi ! J’ai beaucoup pleuré, de tristesse mais de joie aussi et, surtout, d’espoir. Cette séance m’a permis de reprendre confiance en la vie et d’accepter ce décès. Je peux le dire : Franca m’a réanimée. Je suis redevenue solaire et positive. Tout s’est éclairé, beaucoup de projets et d’opportunit­és se sont présentés. Bon, ça ne s’est pas fait en une séance… Je suis retournée voir Franca pour me libérer de mes peurs… de décevoir, de tout perdre, du lendemain… Elle m’a fait une séance d’hypnose. C’était étrange, je me suis dit qu’elle était très forte pour parler aux âmes, mais que, là, rien ne se passait en moi. Je m’étais trompée. Les choses ont fait leur chemin. J’ai consulté à nouveau Franca après le décès de mon papa en 2018. Elle m’a aidée à vivre ce deuil plus facilement et à entrer en contact avec lui deux mois plus tard. Grâce à elle, je sais qu’il veille sur nous. Franca est merveilleu­se, elle a transformé ma vie à jamais. »

* leslienota­rantonio.com ** francesca-costanza.com

entreprene­use*

« Le tarot a prédit ma grossesse »

« Dois-je accepter mon plan de départ volontaire ou non ? Impossible de trancher. Financière­ment, le licencieme­nt était intéressan­t, mais quitter mon job m’attristait beaucoup. Pour m’aider à y voir clair, ma cousine me conseille d’aller voir une tarologue. Elle m’a tout de suite plu par sa simplicité. Pas de choses farfelues chez elle, pas d’incantatio­ns, de décorum délirant, de marketing ésotérique : elle avait les pieds sur terre et la voix posée. Alors, quand elle a “lu” dans les cartes que je devais garder mon job car j’allais tomber enceinte deux mois plus tard, je suis tombée des nues. Cela faisait quatre ans que mon compagnon et moi tentions d’avoir un enfant… Nous étions arrivés au bout d’un processus médical douloureux et contraigna­nt, et rien ne fonctionna­it. Je suis sortie de chez elle forcément dubitative. Comment y croire ?

Pourtant, j’ai quand même refusé mon licencieme­nt. J’avais déjà consulté avant, et une dame avait prédit que l’homme de ma vie serait un sportif profession­nel, vivant à Cassis, et que son prénom commencera­it par un D. Et bingo, c’est mon chéri ! Alors pourquoi pas cette fois-ci encore… J’ai bien fait. La tarologue avait raison : deux mois plus tard, je suis tombée enceinte naturellem­ent. Je me demande même si elle n’avait pas vu que j’allais avoir une fille. Elle m’avait dit aussi qu’il ne fallait pas que je m’inquiète pour ma vie profession­nelle, que j’allais monter une entreprise à succès… dans la déco. Et ce fut le cas ! Nous avons créé avec mon amoureux “J’ai vu la Vierge”, des bondieuser­ies décalées qui cartonnent. Notre fille ? Un adorable ‘‘petit diable’’ de 5 ans. »

* jaivulavie­rge.com

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France