Avantages

2

-

C’est le nombre de tâches que notre cerveau peut (vraiment) réaliser en même temps. À partir de 3, on commet plus d’erreurs, on loupe des informatio­ns…

RÉFLEXES ANTI-TROUS DE MÉMOIRE*

S’INVENTER DES HISTOIRES.

Pour retenir plusieurs éléments, par exemple une liste de courses, on les relie entre eux par une histoire, de préférence farfelue, remplie de détails amusants, et si possible avec des émotions (un personnage menaçant, un fruit dont le goût rappelle notre enfance…).

Le truc malin pour se rappeler des noms, c’est de construire des associatio­ns afin de connecter rapidement les différente­s zones de notre mémoire entre elles. Un exemple ? Au lieu d’essayer de retenir un nom (mémoire lexicale) et un visage (mémoire visuelle), on associe les deux dans une « image-clé ». On se remémore le nom de la danseuse Aurélie Dupont en l’imaginant dansant sur un pont. Efficacité garantie.

S’AIDER AVEC DES IMAGES.

Le nom de quelqu’un sur le bout de la langue ? Il faut activer les réseaux d’informatio­ns dans lequel il se trouve : cette personne travaille au 2e étage, elle est mariée avec Untel, elle habite le même immeuble que

Mme Machin… En empruntant ces divers chemins de la mémorisati­on, on a plus de chance d’en trouver un qui nous mènera au nom perdu.

* Extraits de « La mémoire est un jeu », de Sébastien Martinez, champion de France de mémoire (éd. Premier Parallèle).

REPLACER LES CHOSES DANS LEUR CONTEXTE.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France