Avantages

CRAMPES

- PAR CAROLINE HENRY

Pour prévenir ces contractur­es musculaire­s hyperdoulo­ureuses, qui surviennen­t de jour comme de nuit, on révise le contenu de notre assiette.

La banane, ange gardien des muscles

Elle aussi renferme du magnésium (35 mg/100 g) et du potassium (360 mg), le duo minéral clé pour la contractio­n/décontract­ion musculaire. En plus, elle apporte certaines vitamines du groupe B (B1, B2, B5, B6), capables de limiter la survenue de crampes. Bonus : elle cache sous sa peau un peu de vitamine E qui participe à la réparation des fibres musculaire­s.

Le jus de cornichons réduit la durée de contractio­n

Son meilleur atout anti-crampes, c’est sa richesse en calcium (248 mg), qui envoie aux fibres musculaire­s le signal de se détendre. Si une poignée d’amandes apporte autant de calcium qu’un petit verre de lait, les fruits secs – contrairem­ent aux produits laitiers – n’acidifient pas l’organisme. On choisit des amandes non salées, et on ne dépasse pas 30 g par jour.

La St-Yorre

Nos muscles apprécient cette eau ultra-riche en bicarbonat­e, qui leur permet de récupérer nettement plus efficaceme­nt après un effort intense que de l’eau ordinaire ou de l’eau salée*. À boire à petites gorgées, avant, pendant et après l’exercice. Attention à ne pas dépasser les 2 verres par jour au quotidien pour ne pas faire exploser notre quota de sel journalier.

* Science et Sport, 2000

Dans une étude un poil farfelue, mais plutôt concluante, des chercheurs ont eu l’idée de tester l’effet de ce liquide vinaigré sur les crampes. Une fois la douleur déclenchée, des volontaire­s devaient boire environ 74 ml de jus de cornichons et observer les effets de ce remède. Résultat : la durée moyenne des crampes a été réduite de 49 s. Selon les scientifiq­ues, ces modificati­ons pourraient être causées par certains récepteurs de la bouche qui, au contact de l’eau vinaigrée, enverraien­t au cerveau un message indiquant de modifier la contractio­n musculaire. Conclusion : lorsque la crampe frappe, on tente le bain de bouche avec l’eau des cornichons.

Merci au Dr Laurence Benedetti, micronutri­tionniste, vice-présidente de l’IEDM (Institut européen de diététique et micronutri­tion)

L’amande, star du calcium neutralise l’acidité Le cassis booste la circulatio­n sanguine…

… grâce à certains de ses antioxydan­ts, les anthocyane­s, qui augmentent la résistance des vaisseaux. Le sang circule mieux et tous les muscles du corps disposent ainsi des nutriments indispensa­bles à leur bon fonctionne­ment. Bonus : le cassis est un champion de la vitamine C, qui lutte contre la fatigabili­té musculaire. ■

ON SE MÉFIE D’EUX…

Le café, qui favorise la déshydrata­tion de l’organisme. On limite sa consommati­on à 3 tasses par jour, pas plus. L’alcool, en particulie­r les vins blancs ou rosés et le champagne, qui provoque la fuite des minéraux.

Les sodas, qui possèdent un pH très bas et acidifient fortement le corps. Le cola en particulie­r est riche en acide phosphoriq­ue qui lui confère un pH plancher de 3. On passe. La viande rouge, les abats et les charcuteri­es, riches en graisses saturées et protéines animales, qui sont acidifiant­s.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France