Avantages

Avant LE THÉ GLACÉ

Je tergiversa­is pour le faire infuser.

-

À chaud ? À froid ? On ne sait jamais… En fait, les deux sont possibles. Si l’on y pense à l’avance, on fait infuser les feuilles dans de l’eau à températur­e ambiante (3 h pour un thé noir, 1 h pour du vert). Puis on place la carafe au frigo. Bon point : cette technique évite le regroupeme­nt des tanins qui forment une pellicule à la surface. Si l’on est pressée, on fait infuser dans de l’eau chaude et on verse le thé dans un verre rempli de glaçons… Mais le goût sera plus dilué.

Justement, les thés aromatisés de qualité (aux fruits rouges, aux agrumes…) se prêtent particuliè­rement bien à la version glacée et se révèlent très désaltéran­ts par leurs parfums fruités mais non sucrés. On peut bien sûr renforcer ces saveurs en ajoutant des rondelles de fruits frais, d’agrumes ou de gingembre, une fraise, une framboise, des feuilles de menthe ou de verveine…

Là encore, le thé s’y prête. Il suffit de le faire infuser dans de la limonade au frais, pendant 3 à 5 h, dans un récipient couvert, pour préserver les bulles… Et si le tea time se prolonge à l’apéro, rien n’interdit d’y ajouter une dose de vodka ou de rhum. Tchin !

Merci à François-Xavier Delmas, du Palais des Thés. palaisdest­hes.com et chercheurd­ethe.com

Je trouvais ça trop fade.

Je demeurais accro aux sodas.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France