Avantages

Belles grimpantes

-

Le rosier ‘Zéphirine Drouhin’ est un petit grimpant (3 m) très rustique, aux tiges dépourvues d’épines. Il fleurit en continu de juin à octobre, même à l’ombre. Ses fleurs semi-doubles, rose vif et groupées par trois, sont très parfumées.

Le confinemen­t a titillé notre fibre jardinière ? Pour éviter déceptions et catas, petits conseils aux néophytes.

« J’ai planté la menthe et le thym dans le même bac… » Erreur !

Leur fréquence d’arrosage est incompatib­le. Le thym est une plante chameau, qui préfère les sols secs, la menthe, elle, est une assoiffée qui se prélasse en milieu humide. Avant tout mariage entre aromatique­s, il faut tenir compte de leurs besoins (eau, soleil…). Par exemple, associer thym, romarin, sauge dans un pot, et, dans un autre, coriandre, persil, ciboulette, aneth… Le basilic, irréductib­le célibatair­e (comme la menthe), préfère vivre en solo.

« J’ai fait un trou et j’y ai versé tout le sachet de graines » Et voilà… ça a poussé en touffe, puis tout a jauni. Pour les graines, on sème en lignes ou à la volée, dans un joli geste ample. Facile, c’est écrit au dos du sachet.

« Tous ces vers dans la terre, je vais les virer avant de planter » Surtout pas ! La terre regorge de micro-organismes, de larves et de vers. Si certains peuvent grignoter les racines, sans que ce soit gênant si on n’atteint pas le seuil de pullulatio­n, ce sont en majorité des alliés du jardinier, particuliè­rement les vers de terre qui décomposen­t les débris végétaux et aèrent le sol.

« J’ai installé sur une bordure une petite plante en godet qui fait maintenant 1,50 m de haut ! » Le problème, c’est qu’elle cache celles qui sont installées derrière. Il faut toujours se renseigner sur sa hauteur et sa largeur à complet développem­ent avant d’installer une plante.

« J’ai paillé la terre, mais les radis ne pointent pas… » Pailler, c’est couvrir la terre d’une couche végétale (déchets de tonte, débris de taille, feuilles mortes, écorces…) ou minérale (éclats d’ardoises, galets…), qui permet de maintenir l’humidité du sol. Mais, en cas de semis, il faut attendre que les plantules pointent, sinon elles étouffent !

TRÉSORS D’ÉTÉ

Au fil des balades sur les sentiers buissonnie­rs ou dans les jardins des copains, on n’hésite pas à récolter quelques graines de nos plantes coups de coeur. Sans abîmer les plantes, bien sûr. On les glisse dans des enveloppes en papier, pour les garder bien au sec. Et hop, on les disperse dans le jardin en rentrant ! Rendez-vous l’an prochain pour de belles surprises…

LE PARASOL ISOTONER

Après les parapluies et les chaussons, la marque auvergnate se lance dans les parasols de plage. À la fois légers et robustes, on adore leur look rafraîchis­sant. Protection anti-UV 50+, ø 180 cm. En polyester, aluminium et fibre de verre. 39,90 €, isotoner.fr

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France