Avantages

Avant

Je ne les ajou­tais pas au bon mo­ment.

- Food

Les li­gneuses (thym, ro­ma­rin, lau­rier) dif­fusent len­te­ment leur par­fum et sup­portent les cuis­sons longues : on les in­cor­pore dès le dé­but. À l’in­verse, les her­ba­cées (ba­si­lic, co­riandre, per­sil…), plus fra­giles, perdent vite leur sa­veur : on ne les in­tègre qu’en fin de pré­pa­ra­tion.

Le goût des herbes et des plantes ne se si­tue pas en sur­face, mais dans la feuille, d’où l’in­té­rêt de les ci­se­ler – sauf pour les cuis­sons lentes et douces. On s’équipe d’un cou­teau bien ai­gui­sé, ou d’une paire de ci­seaux, et on pro­cède à la der­nière mi­nute, là en­core, pour un max de par­fum et de te­nue.

C’est dom­mage : la puis­sance de la lame élec­trique va dé­na­tu­rer le goût sub­til de ces aro­ma­tiques. Même pour un pes­to (de ba­si­lic, co­riandre, menthe…), qui a une tex­ture pâ­teuse : il est tou­jours meilleur si l’on prend soin de pi­ler les feuilles au pi­lon dans un mor­tier (avec les pi­gnons) que si on écra­bouille tout en vi­tesse. Un peu d’huile de coude, que diable !

Je ne les ci­se­lais pas, ou mal.

Je cé­dais à la ten­ta­tion du mixeur.

LE BOWL-CAKE TOR­TUE

Pour créer la sur­prise au pe­tit dé­jeu­ner, voi­ci une idée amu­sante et pleine d’éner­gie : on mé­lange dans le fond d’un bol 1 oeuf, 1 cuil. à c. de le­vure, 3 cuil. à s. de lait (clas­sique ou d’avoine), 20 g de flo­cons d’avoine, 20 g de mues­li, 1 cuil. à c. de ca­cao en poudre et au­tant de sirop d’agave. On fait cuire au mi­cro-ondes

3 x 1 min, puis on laisse tié­dir. On le re­tourne sur une as­siette, en pla­çant 1 car­ré de cho­co­lat pour qu’il fonde sur le des­sus… Ne reste plus qu’à dé­co­rer avec des tranches de ki­wi (vert ou jaune), des grains de rai­sin vert (cou­pés en 2 pour les pattes), et à si­mu­ler les yeux avec une pointe de crème et une graine noire (chia, pa­vot). Une jo­lie tor­tue pour par­tir du bon pied sur le che­min de l’école, mais à quelle vi­tesse ?

À LIRE. Elle a tra­vaillé un an dans une ferme en per­ma­cul­ture, fait pous­ser des tas de trucs sur son bal­con, se four­nit chez les pe­tits pro­duc­teurs, cui­sine lo­cal, de sai­son et sans déchets, nour­rit son com­post mais, sur­tout, ses amis : Jill, c’est le bon sens en ac­tion, comme dans le slo­gan ban­caire des an­nées 1980 ! Son ma­nuel, très pra­tique, four­mille de conseils et de re­cettes simples et gé­né­reuses pour nous faire adop­ter les ré­flexes qui res­pectent la na­ture et le goût. On adore ! Ma­nuel du bon sens cui­si­nier, de Jill Cou­sin, pho­tos Da­vid Ja­py, 208 p., 19,95 €, éd. First.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France