Avantages

Avant

Je ne les ajoutais pas au bon moment.

-

Les ligneuses (thym, romarin, laurier) diffusent lentement leur parfum et supportent les cuissons longues : on les incorpore dès le début. À l’inverse, les herbacées (basilic, coriandre, persil…), plus fragiles, perdent vite leur saveur : on ne les intègre qu’en fin de préparatio­n.

Le goût des herbes et des plantes ne se situe pas en surface, mais dans la feuille, d’où l’intérêt de les ciseler – sauf pour les cuissons lentes et douces. On s’équipe d’un couteau bien aiguisé, ou d’une paire de ciseaux, et on procède à la dernière minute, là encore, pour un max de parfum et de tenue.

C’est dommage : la puissance de la lame électrique va dénaturer le goût subtil de ces aromatique­s. Même pour un pesto (de basilic, coriandre, menthe…), qui a une texture pâteuse : il est toujours meilleur si l’on prend soin de piler les feuilles au pilon dans un mortier (avec les pignons) que si on écrabouill­e tout en vitesse. Un peu d’huile de coude, que diable !

Je ne les ciselais pas, ou mal.

Je cédais à la tentation du mixeur.

LE BOWL-CAKE TORTUE

Pour créer la surprise au petit déjeuner, voici une idée amusante et pleine d’énergie : on mélange dans le fond d’un bol 1 oeuf, 1 cuil. à c. de levure, 3 cuil. à s. de lait (classique ou d’avoine), 20 g de flocons d’avoine, 20 g de muesli, 1 cuil. à c. de cacao en poudre et autant de sirop d’agave. On fait cuire au micro-ondes

3 x 1 min, puis on laisse tiédir. On le retourne sur une assiette, en plaçant 1 carré de chocolat pour qu’il fonde sur le dessus… Ne reste plus qu’à décorer avec des tranches de kiwi (vert ou jaune), des grains de raisin vert (coupés en 2 pour les pattes), et à simuler les yeux avec une pointe de crème et une graine noire (chia, pavot). Une jolie tortue pour partir du bon pied sur le chemin de l’école, mais à quelle vitesse ?

À LIRE. Elle a travaillé un an dans une ferme en permacultu­re, fait pousser des tas de trucs sur son balcon, se fournit chez les petits producteur­s, cuisine local, de saison et sans déchets, nourrit son compost mais, surtout, ses amis : Jill, c’est le bon sens en action, comme dans le slogan bancaire des années 1980 ! Son manuel, très pratique, fourmille de conseils et de recettes simples et généreuses pour nous faire adopter les réflexes qui respectent la nature et le goût. On adore ! Manuel du bon sens cuisinier, de Jill Cousin, photos David Japy, 208 p., 19,95 €, éd. First.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France