Avantages

TUYAUX POUR bon sens CUI­SI­NER AVEC

1. J’évite les pro­duits exo­tiques.

- Food · Meat · Healthy Food · Fruits · Healthy Living

Au-de­là de l’an­ti-gas­pi, la jour­na­liste

conjugue ap­pé­tit de la vie, bons pro­duits et po­pote éco­res­pon­sable.

No­tam­ment les fruits, quand c’est une sai­son d’abon­dance dans nos ver­gers lo­caux. Idem pour les condi­ments lors­qu’ils ne s’im­posent pas. Mais je fais une ex­cep­tion pour les épices, le ca­fé et l’huile de sé­same.

qui donnent nais­sance à de sa­vou­reuses com­bi­nai­sons. Par exemple : to­mates ce­rises + ci­tron confit + ba­si­lic ; fe­nouil + chou-rave + per­sil & co­riandre ; pousses d’épi­nards + noix + pomme + ro­que­fort.

2. Je fa­vo­rise les amours de sai­son,

Je pri­vi­lé­gie l’achat (en di­rect, sur un mar­ché pay­san ou via une Amap) au­près de pro­duc­teurs dont les éle­vages de­meurent à taille hu­maine. Et je n’ou­blie pas que toutes les viandes n’ont pas le même im­pact (car­bone et eau) : le pou­let est plus ver­tueux que le porc, lui-même plus ver­tueux que le boeuf…

3. Je mange moins de viande, mais de meilleure qua­li­té.

À dé­faut de bar­be­cue ou de plan­cha, cet us­ten­sile per­met de pous­ser une cuis­son et de co­lo­rer ra­pi­de­ment un lé­gume, tout en gar­dant sa chair al dente. Ça marche avec des cour­gettes en ron­delles, du fe­nouil en tron­çons, des au­ber­gines ou des poi­vrons en cubes…

4. J’ai re­cours à une poêle-gril pour boos­ter un lé­gume ra­mol­lo.

Je les fais sé­cher à l’air libre 4 à 5 jours dans un tor­chon. En­suite, je les com­bine avec des feuilles de ver­veine ci­tron­nelle et des fleurs de ca­mo­mille, que j’ai aus­si fait sé­cher. Ré­sul­tat : une ex­cel­lente ti­sane « bonne nuit », aux pro­prié­tés sé­da­tives.

5. Je re­cycle les pe­lures de pomme en ti­sane.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France