Avantages

LE SAVIEZ-VOUS ?

-

La pruine,

le léger voile blanc qui enrobe les grains, est une effloresce­nce de fines paillettes de cire émises par le raisin pour se protéger de la chaleur et de l’humidité. C’est un gage de qualité.

se nomment des cépages, il en existe des milliers. On peut répertorie­r le raisin en 3 catégories : les raisins de cuve utilisés en viticultur­e ; de table, fruits de bouche à la consommati­on saisonnièr­e, et ceux destinés à la production de raisins secs.

très délicat, se récolte uniquement à la main, et il faut trois ou quatre ans à une vigne pour produire un fruit de qualité.

Les variétés de vigne Le raisin de table,

(pâte de prunes fermentée, vous pouvez la remplacer par du chutney de mangue ou de la gelée de coing), 3 cuil. à s. de sirop d’agave et 7 cuil. à s. d’huile d’olive. Salez, poivrez. Râpez 1 petit chou-fleur. Arrosez-le du jus de 2 citrons, de 6 cuil. à s. d’huile de sésame et de 2 cuil. à c. de poudre de thé matcha. Mélangez. Versez dans 4 grands bols. Répartisse­z par-dessus

4 avocats coupés en lamelles, 2 poignées de pousses d’épinards et 20 raisins blancs coupés en 2. Parsemez de graines de courge et de chanvre,

feuilles de menthe de basilic.

de et Nappez de sauce verte.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France