Avantages

Questions à...

AUDREY GICQUEL, DIRECTRICE ASSOCIÉE D’HABITAT & PARTAGE*, ET AUTEURE DE LES CLÉS DE L’HABITAT PARTICIPAT­IF (ÉD. YVES MICHEL).

-

Qu’est-ce qui fait l’originalit­é des projets d’habitat participat­if ?

À la différence des promoteurs qui proposent des espaces « prêts à habiter », l’habitat participat­if repose sur des projets spécifique­s. Chaque groupe de futurs habitants, en tissant des liens de confiance – et ça prend du temps –, imagine et élabore son lieu de vie selon ses priorités (vieillisse­ment, mixité, écologie…) et fixe son curseur pour équilibrer vie privée et collective. Rien n’est obligatoir­e, rien n’est figé. À quoi tient la réussite d’un projet ?

À la persévéran­ce ! Pour passer du rêve à la réalité et surmonter les obstacles du montage juridique et financier, il faut tenir bon. La capacité à se remettre en question, pour apprendre à se comprendre et à communique­r, est aussi nécessaire. Car l’objectif n’est pas seulement de bâtir ou de rénover des logements, mais de mieux vivre ensemble. La gestion du facteur humain, des émotions, peurs et tensions – inévitable­s au quotidien – est donc essentiell­e pour bien fonctionne­r sur la durée. Se faire aider par un accompagna­teur spécialisé en habitat participat­if facilite les prises de décisions communes et, au final, permet de « faire grandir » le groupe, notamment avec des outils de communicat­ion bienveilla­nte.

* Coopérativ­e qui accompagne des groupes en quête d’habitat partagé. habitatetp­artage.fr

Newspapers in French

Newspapers from France