Avantages

ÇA LE FRAGILISE

-

PORTER RÉGULIÈREM­ENT DES CHARGES LOURDES. Si le renforceme­nt musculaire est bon pour la santé du coeur, faire des efforts physiques importants dans le cadre du boulot semble, en revanche, plutôt néfaste, dixit une étude française parue l’année dernière. Les chercheurs planchent actuelleme­nt sur le sujet afin de savoir comment limiter les dangers liés à l’activité profession­nelle.

QUAND NOTRE POIDS FAIT LE YO-YO. Avoir quelques kilos en trop, ce n’est pas top pour la santé du coeur, mais perdre et prendre fréquemmen­t du poids, c’est pire. On ne parle pas des 1 ou 2 kg qui accompagne­nt généraleme­nt l’hiver, mais de variations répétées de plus de 5 kg***. On essaye de stabiliser, même si ce n’est pas toujours évident.

LE FROID. Si les infarctus sont plus fréquents en hiver, c’est à cause du mercure : lorsque la températur­e baisse, le coeur bat plus rapidement et les vaisseaux se contracten­t. Résultat : à chaque degré perdu, le risque d’infarctus augmente de 2 %. Alors, on se couvre bien dès qu’on met le nez dehors pour éviter le choc thermique.

*** American Heart Associatio­n, 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France