Avantages

ÇA, JE LE RENTRE ou pas ?

Salon de jardin, transats, parasol… Pas sûr qu’on ait assez de place à l’intérieur pour abriter tout ce petit monde.

-

Le bois n’attend pas. Sensible aux intempérie­s, il ternit et se fendille. On le range dans un endroit sec et ventilé (garage, abri, cave) en le couvrant d’un drap pour le protéger de la poussière. Même conseil pour les fibres naturelles (rotin, par exemple) et pour le fer forgé que l’humidité fait rouiller.

Les meubles en alu tiennent le coup. Plus résistants, on peut les laisser dehors, comme la résine tressée et le plastique. Pour éviter l’eau stagnante, on les incline avec des cales sous les pieds et on place les sièges en appui sur les tables (et non retournés dessus). Les bâcher ? Pourquoi pas, à condition de laisser les housses entrouvert­es pour que l’air circule.

Les coussins, aux abris. On les rentre et on les glisse dans une housse pour éviter les salissures. Idem pour les matelas, tapis et poufs, même s’ils sont traités pour l’outdoor. Le parasol peut, lui, passer l’hiver dehors, protégé par une housse en polyester.

Le barbecue, on en prend soin. On le rentre, avec une housse. Attention à la bouteille de gaz : si c’est du propane, il faut la stocker à l’extérieur, sous abri, pour éviter tout risque d’explosion. Quant aux grilles de cuisson, on les enduit d’huile alimentair­e avant de les envelopper dans du papier journal.

Quid de la piscine en kit ? Si elle est « en dur » (métal ou bois), on la laisse dehors, sous une bâche, en baissant le niveau d’eau. Si elle est tubulaire, on la démonte pour la remiser.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France