Avantages

5 TUYAUX POUR MIEUX CHOISIR mes v ns

On adopte les conseils avisés de Catherine Gerbod pour acheter les bonnes bouteilles et les déguster comme il faut.

-

1. Je me méfie des termes racoleurs. « Vieilli en fûts de chêne » inscrit en énorme ? Prudence ! Ce n’est pas un critère de qualité. Pas plus que « grand vin », « vieilles vignes » ou « mis en bouteille à la propriété ». Même circonspec­tion avec les étiquettes ; en revanche, la présence d’une collerette en carton sur le col est le signe que le vin a été testé et apprécié par des connaisseu­rs.

2. Je repère un bon caviste. On redoute d’y laisser un bras mais, au contraire, avec un budget limité, on a plus de chance de faire bonne pioche. Car les cavistes indépendan­ts proposent de petites appellatio­ns et des vins d’artisans vignerons accessible­s, impossible­s à dénicher au supermarch­é.

3. Je ne confonds pas vin bio, nature et naturel. Dans les trois cas, les vignes sont entretenue­s sans pesticides et on cherche à limiter l’usage du soufre (antioxydan­t qui, à forte dose, provoque des maux de tête). Le vin nature en est exempt ; le vin naturel en comporte une dose très limitée, mais le vin bio ne signifie pas sans sulfite. Seuls les vins bio possèdent des labels (AB, Eurofeuill­e, Demeter, Nature & Progrès…).

4. Je reste fidèle aux accords qui marchent. Huîtres + muscadet, fruits de mer + blanc sec, volailles + vin blanc ample et gras, boeuf ou canard + rouge tannique, dessert aux agrumes + vin moelleux ou liquoreux, dessert au chocolat + vin doux naturel. Avec le fromage, le réflexe vin rouge n’est pas toujours juste, la fraîcheur des blancs s’accommodan­t mieux avec les arômes gras et lactés.

À LIRE Grâce à ses nombreux schémas, cartes, tableaux et à sa présentati­on très synthétiqu­e, voici un ouvrage qui vulgarise intelligem­ment la connaissan­ce du vin. Apprendre à reconnaîtr­e les cépages, identifier les arômes, cerner ses propres goûts pour mieux déguster et sans se laisser intimider parce qu’on n’est pas oenologue, c’est possible ! Une chouette idée de cadeau.

« Le vin en un coup d’oeil », de Catherine Gerbod et Pierre Herbert, 336 p., 16,95 €, éd. First.

 ??  ?? 5. Je joue aussi la carte locale. Les accords de terroir sont une bonne piste : du sancerre avec le chavignol, du cahors avec le cassoulet, du riesling avec la choucroute et, pourquoi pas, du cidre avec le camembert…
5. Je joue aussi la carte locale. Les accords de terroir sont une bonne piste : du sancerre avec le chavignol, du cahors avec le cassoulet, du riesling avec la choucroute et, pourquoi pas, du cidre avec le camembert…
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France