Avantages

INITIATIVE­S.

Bonpied, c’est une jeune marque de chaussette­s solidaires, qui réchauffe nos petons et ceux des personnes qui vivent dans la rue.

-

Des chaussette­s, c’est tout bête, mais pas pour les sans-abri. Certains l’ont bien compris

Premiers pas. Pendant ses maraudes avec la Protection civile de Paris, Sandrine Vergnory-Mion réalise qu’on offre rarement des chaussette­s aux sans-abri. Pourtant, ceux-ci cavalent toute la journée, d’un point douche à une cantine de fortune ou un dépose-valise… « Quand on doit parcourir une dizaine de kilomètres par jour, mieux vaut protéger ses pieds. Les chaussette­s, c’est chaud, léger, pas encombrant. Bref, c’est un don toujours très apprécié », souligne la jeune femme. Clin d’oeil. Sauf que les assos sur le terrain n’en ont pas. On collecte de la nourriture et des produits d’hygiène, pas des chaussette­s. Alors, en 2019, Sandrine propose à Catherine et Dominique – deux amis nantais pros du textile – de créer Bonpied. Une marque solidaire fonctionna­nt sur le principe du Buy One/Give One américain. En clair, quand on achète une paire de chaussette­s Bonpied, une autre est offerte aux sans-abri : « On en a déjà distribué plus de 1 400 paires et noué des partenaria­ts avec d’autres marques pour récupérer leurs invendus. » Coup de coeur. Design soigné, fabricatio­n française… Bonpied mise sur la qualité pour se développer. La marque vient de sortir un modèle en fils recyclés et proposera bientôt une version enfants. Elle s’installe petit à petit dans des boutiques « physiques », en plus de son e-shop (bonpied.eu), géré par Côme, le complice informatic­ien. Go !

Jusqu’au 24 décembre, le réseau des Compagnons du Goût met en vente une tablette de chocolat au profit de l’associatio­n Les Petits Princes, qui réalise les rêves des enfants gravement malades. Père Noël en chocolat au lait, 3 €, intégralem­ent reversés à l’associatio­n. compagnons­dugout.fr

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France