Avantages

Mon sapin BEAU

C’est le roi des forêts dans les chants de Noël. Et c’est surtout le roi de la fête en cette fin d’année, quand il prend ses habits de lumière. Pleins feux sur cet arbre hors du commun et ses comparses dans le monde.

- PAR CAROLINE GENEAU

JARDIN. Mon beau sapin ! Et si je le gardais toute l’année ? Avec nos conseils, il sera de la fête longtemps, longtemps

Nordmann ou épicéa ?

C’est du Moyen-Âge qu’arrive la tradition laïque du sapin décoré de pommes rouges pour fêter le solstice d’hiver en Europe de l’Est. Elle gagne de nombreux pays avec d’autres arbres au feuillage persistant, symbole d’éternité (laurier, olivier, eucalyptus…), et ornés de lumières (qui éloignent les démons) avant d’être liés au Noël catholique. Le sapin doit alors être érigé le 24 décembre et retiré 12 nuits plus tard (à l’Épiphanie). Aujourd’hui, c’est début décembre que l’on décore notre arbre de Noël, star de la déco de fêtes et gardien de nos cadeaux ! Le traditionn­el sapin de Noël est un épicéa commun (Picea abies), aux aiguilles piquantes, disposées autour des rameaux, mais qui tombent vite dans nos intérieurs chauffés. Il est détrôné par le sapin de Nordmann (Abies nordmannia­na), aux aiguilles plus douces et implantées très serré, ce qui lui donne ce bel aspect fourni. Il garde ses épines, mais on lui reproche de manquer de parfum. Si ces deux-là raflent la mise avec 97 % du marché des sapins naturels, il existe d’autres conifères comme le sapin noble (Abies nobilis) ou l’épicéa de Serbie (Picea omorika), plus ou moins bleus, plus ou moins résistants à la chaleur.

Et si je veux le replanter ?

Quand on est un peu à l’étroit à l’intérieur, qu’on profite de la vue sur le balcon ou la terrasse, pourquoi ne pas installer son sapin à l’extérieur et, encore mieux, dans un pot pour pouvoir le garder toute l’année ? Alors c’est l’épinette blanche (Picea glauca Conica), ou sapinette blanche ou encore épinette du Canada, qu’il faut ! Sa forme pyramidale est parfaite, elle est de petite taille, est vraiment rustique et peu exigeante, à condition de ne pas la laisser tout l’été en plein soleil.

On trouve aussi d’autres beautés plutôt destinées à être plantées au jardin, mais qui peuvent être placées dans un grand pot et être enguirland­ées durant les fêtes. Ainsi, le sapin de Fraser (Abies fraseri) est une des espèces les plus cultivées comme arbre de Noël, en Amérique du Nord, pour sa forme pyramidale, son parfum et ses branches robustes, qui gardent leurs épines et supportent de lourdes décoration­s. Ou le sapin bleu ou épinette bleue (Picea pungens), qui tolère bien les grands froids, mais végète sous climat doux. Quant au pin pleureur de l’Himalaya (Pinus wallichian­a), il séduit par ses longues aiguilles tombantes, mais, attention, il a tendance à s’étaler.

 ??  ?? Le rouge est mis pour ce sapin traditionn­el (Picea abies)
Le rouge est mis pour ce sapin traditionn­el (Picea abies)
 ??  ?? Les longs cônes du pin pleureur de l’Himalaya (Pinus wallichian­a) Épines serrées et vert brillant chez Abies fraseri
Les longs cônes du pin pleureur de l’Himalaya (Pinus wallichian­a) Épines serrées et vert brillant chez Abies fraseri
 ??  ?? L’épinette blanche (Picea glauca ‘Conica’), idéale en pot et en rocaille
L’épinette blanche (Picea glauca ‘Conica’), idéale en pot et en rocaille

Newspapers in French

Newspapers from France