Avantages

SOCIÉTÉ.

Vivre mieux sans dépenser plus, c’est possible ! Bons plans et conseils de pros pour consommer malin, s’entraider et profiter de la vie sans se ruiner. PAR ISABELLE SOING ET MARIE LE MAROIS PHOTOS PORTRAITS COCO MALET

-

Le système D, on connaît (et là, on maîtrise)

7 CLÉS POUR (BIEN) NÉGOCIER

Au boulot, à la banque ou à la maison, l’art de la négo, ça se cultive. Comment ? On perce les secrets de Julien Pélabère1, auteur de Négociatio­n d’influence : développez votre pouvoir, déjouez la manipulati­on2.

On dresse un plan d’attaque. Que veut-on obtenir et pourquoi ? C’est la première question à se poser. On doit distinguer sa demande (une augmentati­on de salaire) de son besoin (pour acheter une voiture) afin d’imaginer un plan B au cas où (un véhicule de fonction).

On affûte ses arguments. Je veux vendre mon logement ? Je m’appuie sur des critères objectifs : le prix du mètre carré dans le quartier, la superficie du bien, etc. Et c’est pareil pour tout.

On sourit pour activer en retour les neurones miroirs de son interlocut­eur. On l’écoute sans l’interrompr­e et sans gesticuler, si possible, car ça favorise chez lui la sécrétion d’ocytocine, l’hormone du lien social.

On crée un climat de confiance. On s’intéresse à lui, on l’interroge sur son entreprise, ses passions… l’appartemen­t – ou l’objet – qu’il vend.

On tempère. La situation se tend ? Pour éviter de réagir au quart de tour, on exprime notre ressenti en employant « Je » : « Voilà ce que je ressens quand… », « Je me sens mal à l’aise quand... », « Je sens de la colère dans ta/votre voix… » Ça oblige l’autre à prendre conscience de son attitude sans l’agresser.

Et ça réactive le néocortex, la partie de notre cerveau capable de désamorcer l’escalade verbale (y compris face à un enfant qui se roule par terre. Beaucoup plus efficace que l’injonction « Arrête de t’énerver ! »).

On ruse. En laissant à notre interlocut­eur la possibilit­é de refuser notre offre, bizarremen­t, on l’incite à l’accepter. Cela semble paradoxal, mais ça fait grimper nos chances de 10 à 15 %. Par exemple : « Vous me laisseriez ce vase à 15 € ? Mais sentezvous tout à fait libre de refuser… »

On s’entraîne. L’art de négocier est éligible au Compte Personnel de Formation (négociatio­n-globale.com). Alors, on s’y met ?

1 Fondateur de l’Institut de négociatio­n et de recherche appliquée : institut-nera.com Éd. Dunod.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France