Avantages

AU NOM DE LA LOI.

Se préparer permet d’éviter certains écueils et, souvent, de réduire les droits de succession.

- Merci à Me Jacques Kaplan et à Me David Janiaud, avocats à Paris, avocats-picovschi.com

Succession, héritage, legs…

Comment faire hériter les enfants de mon conjoint ?

Pour leur éviter de régler 60 % de droit sur les biens que l’on envisage de leur transmettr­e, on peut soit les adopter et, dans ce cas, ils deviennent des héritiers à part entière, soit les désigner comme bénéficiai­res d’un contrat d’assurance vie (les premiers 152 000 € sont exonérés à condition d’avoir déposé l’argent avant 70 ans).

À savoir. Si le capital de l’assurance vie est excessif, les héritiers réservatai­res (autres enfants) peuvent intenter une action en justice pour le réintégrer dans la succession.

Pacsé, sans enfant, que puis-je faire pour éviter à mon conjoint de crouler sous les frais de succession ?

Sur le plan fiscal, le partenaire de pacs a le même statut que le conjoint et est donc exonéré de tout droit de succession. En revanche, légalement, il n’a pas le statut d’héritier. Donc, en l’absence d’héritiers réservatai­res (de descendant­s), si on veut lui léguer ses biens, le mieux est d’établir un testament en désignant légataire universel son partenaire de pacs. À savoir. Pour éviter toute contestati­on future d’éventuels héritiers non réservatai­res mais prioritair­es (parents, grands-parents, oncles, etc.), mieux vaut établir un testament authentiqu­e devant notaire, qui se chargera de l’enregistre­r au fichier central des dispositio­ns de dernières volontés (FCDDV).

On peut renoncer à un héritage ?

Oui, à condition de le signifier par écrit au greffe du tribunal de grande instance. Si l’on ne veut pas régler les dettes du défunt sur ses fonds propres lors d’une succession déficitair­e, on peut y renoncer dans les quatre mois qui suivent son ouverture.

À savoir. Renoncer à une succession quand on a des enfants, ce n’est pas l’éteindre pour autant. Elle se transmet et ils peuvent se retrouver débiteurs des dettes. Pour éviter ce cas de figure, ils doivent donc aussi y renoncer.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France