Avantages

CARNET DE SANTÉ.

-

3 bonnes raisons de se mettre au Pilates

Cette gym douce – qui vise à renforcer les muscles profonds – ne cesse d’étonner les chercheurs tant ses bienfaits sur la santé sont nombreux. En outre, il existe des exercices adaptés à tout âge et à tout état de forme. La bonne dose ? Deux séances de 30 à 45 minutes par semaine.

C’est la meilleure discipline anti-mal de dos. Pour remettre ses lombaires d’aplomb, rien de mieux que le mouvement et l’activité physique, même si tous les sports ne se valent pas. C’est la conclusion d’une large étude parue fin 2020 qui a recensé les résultats publiés ces dernières années1. Verdict : l’aérobic et le Pilates sont les plus efficaces pour combattre la douleur, alors que la musculatio­n (sans forcer) est le top pour retrouver de la mobilité.

Il atténue les effets du syndrome prémenstru­el, cet ensemble de symptômes (irritabili­té, douleurs, fatigue…) plus ou moins prononcés qui gêne une partie des femmes dans les jours précédant leurs règles. Une étude turque2 a montré que pratiquer des exos de Pilates pendant 3 mois aide à stabiliser l’humeur, à réduire la douleur et limite les compulsion­s alimentair­es. En revanche, aucune améliorati­on sur la fatigue n’a été constatée.

Il aide à affronter le cancer du sein, et notamment à lutter contre les douleurs qui l’accompagne­nt. Une étude brésilienn­e a également révélé que pratiquer le Pilates permet de réduire la fatigue liée au cancer, avant et après la chirurgie3.

British Journal of Sport Medicine Complement­ary Therapies in Medicine

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France