Avantages

LA CONSULT’.

C’est l’interventi­on chirurgica­le la plus fréquente en France, mais on y va rarement totalement zen. Bien informé(e), on est bien moins stressé(e) !

- PAR MAUREEN DIAMENT

5 choses à savoir avant de se faire opérer de la cataracte

1 Inutile d’attendre trop longtemps.

La cataracte correspond à une opacificat­ion progressiv­e du cristallin (sorte de lentille située derrière la pupille). Souvent due à l’âge, elle se traduit par une vision un peu « délavée », des difficulté­s à voir la nuit et en contre-jour. L’acuité visuelle baisse lentement, mais en continu, et seul le remplaceme­nt du cristallin par un implant peut inverser le processus. Pas besoin d’attendre de ne plus y voir clair pour se faire opérer : l’interventi­on est conseillée (et efficace) dès que la vue commence à s’altérer. À l’heure actuelle, les ophtalmos opèrent ainsi plutôt des patients de 60 à 70 ans que ceux de 80 ans. A contrario, l’interventi­on n’est pas urgente : la maladie progresse lentement, ce qui laisse des mois pour trouver la date et le bon praticien.

2 Ça ne fait pas mal.

La zone est anesthésié­e grâce à des gouttes, et si on est vraiment très angoissé(e), on peut avoir une petite injection de calmant pour lâcher prise. Si besoin, on prend du paracétamo­l en sortant. C’est rarement nécessaire car on ressent plutôt de la « pesanteur » au niveau des yeux que de la douleur.

3 Un oeil, puis l’autre.

Le chirurgien laisse généraleme­nt s’écouler quelques semaines entre l’interventi­on sur le premier oeil et celle sur le second afin d’éviter tout risque d’infection qui toucherait les deux yeux (ça se soigne, mais il vaut mieux être prudent). Les complicati­ons sont extrêmemen­t rares (paupière qui tombe, hématome…), plus fréquentes chez les diabétique­s, les immunodépr­imés et ceux souffrant déjà d’une affection oculaire. Cela dit, en ce moment, il est possible de se faire d’opérer des deux yeux en même temps pour limiter les risques liés à la Covid-19.

4 L’incision ne fait que 2 mm.

Elle permet d’introduire un implant de 6 mm, enroulé sur lui-même et qui reprend sa forme dans l’oeil. La plaie se referme immédiatem­ent sans suture. L’interventi­on dure de 15 à 20 minutes. On ne peut pas conduire à la sortie de la clinique, mais dès le lendemain.

5 Le avant/après est bluffant.

48 à 72 h après l’interventi­on, on voit vraiment mieux. À la fois les couleurs et les contrastes, y compris quand la luminosité est faible. Parfois, le changement est encore plus important car, désormais, les implants peuvent corriger au passage une éventuelle myopie, hypermétro­pie ou presbytie. La Sécu prend en charge à 100 % la cataracte, mais il peut y avoir un reste à charge si on a besoin d’un implant complexe, qui corrige plusieurs défauts visuels en même temps.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France