Avantages

LE MANGANÈSE, REMÈDE CONTRE LE RHUME DES FOINS

-

Cet oligo est précieux si on a un terrain allergique, car il calme le stress oxydatif qui favorise l’inflammati­on chronique. Pendant toute la période du pollen auquel on est sensible, on prend en traitement de fond : une dose de manganèse/cuivre (une synergie ultra-efficace contre les symptômes ORL) en ampoules ou comprimés, 2-3 fois par jour, en parallèle de notre antihistam­inique si besoin.

Et en cas de crise de rhinite avec le nez très pris, on complète avec du soufre (15 à 20 mg/jour), pour assainir la muqueuse nasale et éviter la sinusite.

Cet oligo est indispensa­ble pour fabriquer les hormones thyroïdien­nes qui impactent l’humeur, le poids, la régulation de la températur­e corporelle…

Gare au déficit. On a la sensation de tourner au ralenti et, en parallèle, on devient plus frileuse, on perd nos cheveux…

On (re)fait le plein avec du poisson ou des fruits de mer,

2-3 fois par semaine suffisent à faire fonctionne­r notre thyroïde correcteme­nt. Les algues, type dulse ou wakame (sous forme de paillettes déshydraté­es, bio, de préférence de Bretagne), sont aussi une super source d’iode. Si on a du mal avec les produits de la mer, on se tourne vers le soja, le jaune d’oeuf, les fromages, les produits laitiers, l’ail ou certains légumes (attention à ne pas abuser des crucifères qui bloquent plutôt son absorption) et le sel de table (systématiq­uement enrichi en iode). Dès que possible, on pense à la balade en bord de mer : ça aide aussi à se recharger.

Du côté des supplément­s. On peut en avoir besoin (150 μg/jour) si on vit en montagne et/ou qu’on mange très peu de poisson. Cela dit, pas question de prendre de complément­s sans avoir fait au préalable un dosage de l’iode et des hormones thyroïdien­nes, car une surdose peut causer un goitre. ■

Merci au Dre Catherine Lacrosnièr­e, médecin nutritionn­iste, au Dre Valentine Cabanel, naturopath­e et docteure en pharmacie (valentine-cabanel.com), et au Dr Jean-Noël Perrin, pharmacien, responsabl­e du laboratoir­e des Granions.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France