Avantages

CARNET DE SANTÉ.

-

Covid-19... enfin de bonnes nouvelles

L’immunité dure au moins 6 mois, peut-être même 8.

Certes, c’est une petite étude qui le dit et il en faudra de plus vastes pour confirmer. Néanmoins, en observant les variations de 4 grandes familles de cellules immunitair­es, des chercheurs se sont aperçus que 95 % des ex-malades avaient toujours des anticorps contre la maladie 6 mois après l’infection1. Deux mois plus tard, ces anticorps sont moins nombreux mais, selon les scientifiq­ues, une partie de la population serait toujours immunisée.

Le premier portrait-robot des super propagateu­rs.

Ces porteurs de la Covid-19, qui infectent un grand nombre de personnes (5, 10, voire plus), représente­nt seulement 18 % des patients, mais sont à l’origine de 80 % des nouvelles contaminat­ions. D’où l’importance de les identifier pour espérer ralentir l’épidémie. Récemment, une équipe américaine a montré que le risque d’être un super contaminat­eur augmente avec l’âge ainsi qu’avec l’indice de masse corporelle, c’est-à-dire, grosso modo, le poids2. C’est encore vague, mais c’est un début.

Moins de bébés prématurés pendant la pandémie.

Est-ce parce que les futures mamans ont beaucoup moins bougé avec les confinemen­ts et le télétravai­l ? Ou parce qu’elles ont été moins stressées ? Ou encore parce que le masque les a protégées de certaines infections ? Pour l’instant, personne n’en sait rien. Néanmoins, la baisse du nombre de nouveau-nés arrivés avant terme en Belgique est spectacula­ire : environ 60 % 3. Une tendance que l’on retrouve également au Danemark, au Canada, aux États-Unis ou en Irlande, et très probableme­nt en France.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France