Avantages

Le barbec n’a pas dit son dernier mot

Les grillades à gogo viennent satisfaire toutes nos envies de liberté, de cuisine débridée et de conviviali­té.

- PAR FLAVIE DEGRAVE

Tout le monde dehors! S’il en est un qui a profité du confinemen­t, c’est bien lui : le barbecue, utilisé comme jamais en 2020. Un taux d’équipement en hausse (2/3* d’entre nous en possèdent un désormais) et une pratique plus fréquente témoignent de cette « barbecuema­nia », associée à la liberté, à la rupture avec la routine, à la conviviali­té. Privés de sorties et de restos, on s’est consolés au coin du feu et en plein air!

Des pratiques qui changent. Aux beaux jours, bien entendu, mais pas seulement : 75 %* des cuisiniers rôtisseurs sévissent aussi pendant l’automne, et même 35 % d’entre eux en hiver. Sur le gril, les brochettes, saucisses et viandes laissent une place grandissan­te aux poissons et aux légumes – surtout à la plancha. Chez les végétarien­s, le halloumi (fromage qui grille sans fondre), le tofu mariné et les cubes de polenta s’invitent à la fête.

Des joujoux pour tous. Du mini-barbecue de table, de balcon ou nomade, au méga-piano combiné BBQ-plancha, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Et côté combustibl­e : charbon de bois, électricit­é, gaz et, désormais, pellets (granulés de bois).

Les accessoire­s pullulent (pierre à pizza, support à poulet, planche fumoir, gaufrier…) et les modèles connectés nous éloignent toujours plus de Cro-Magnon… Même si l’essentiel reste la qualité de ce que l’on met sur le feu!

* Étude BVA pour Weber, janvier 2021.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France