Avantages

La vie de château près de Béziers

Un domaine entouré de vignes qui s’alanguisse­nt sur les terres du Pays d’Oc. Un château qui a le charme d’une demeure familiale. À Saint Pierre de Serjac, on s’autorise à rêver.

- PAR FRANÇOISE FEUILLET

PLEIN LES YEUX

C’est d’abord la beauté des lieux qui frappe lorsque l’on arrive au château Saint Pierre de Serjac. La beauté du château, habilement restauré en 2016. La beauté du paysage qui se déploie sous nos yeux. Ici, il n’y a aucune pollution visuelle. Nulle maison ne vient arrêter notre oeil, nul fil électrique ne perturbe notre regard. Nos yeux portent loin sur le vert sombre des vignes, qui vibre dans la chaleur. Les cyprès donnent un air de Toscane à cette campagne qui, le soir venu, rougeoie sous les derniers rayons du soleil. Il est temps d’aller prendre l’apéritif…

L’ART DE RECEVOIR

Karl O’Hanlon a gardé un souvenir heureux des vacances de son enfance. Sa famille quittait l’Irlande brumeuse pour le soleil de l’Hérault. C’est cette ambiance chaleureus­e, cette simplicité dans les relations à l’autre, cet enthousias­me enfantin à s’émerveille­r de tout qu’il a voulu retrouver et partager avec ses hôtes. À Saint Pierre de Serjac, tout a été pensé pour des vacances idylliques. Que l’on choisisse de s’installer dans une suite du château – psstt, celle de la chapelle est à tomber! – ou dans l’une des 36 maisons d’été qui l’entourent et qui ont été aménagées dans les anciens bâtiments vinicoles, c’est le même esprit boudoir. Tout est charmant, tout est à sa place. Du bonheur, pour mettre son esprit au repos.

BULLER OU BOUGER

Certes, on pourrait passer des heures à buller sous une tonnelle ombragée, à rêvasser sur une terrasse avec vue ou encore à barboter dans sa petite piscine privée. Mais, à se sentir libre de tout ou de rien, on ressent des fourmis dans les jambes… À nous les vélos et autres VTT pour explorer les vignes ou pédaler le long des allées. Rendez-vous est pris à 17 heures pour une partie de pétanque. Qui va tutoyer le cochonnet? Après la partie, il est encore temps d’affoler ses papilles en s’offrant une dégustatio­n des vins du domaine : rouge, blanc, rosé… il y en a pour tous les goûts. On déguste son verre au bord de la piscine à débordemen­t, en laissant son regard voguer vers le couchant. Le dîner nous attend : que des produits locaux et un jeune chef aux commandes, aguerri par un passage dans de grandes et belles maisons. Demain, on partira en balade, la région est superbe, Pézenas et ses artisans d’art, tout proche. Demain, on avisera…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France