Avantages

Je profite des vacances pour booster mon cerveau : méditation au lever du soleil, rêverie au bord de la piscine et rock endiablé à la nuit tombée

Il n’y a pas que le Scrabble et les sudokus pour faire travailler ses neurones. Grâce à des plantes, des exercices de méditation et des activités adaptées, on booste facilement sa mémoire, sa concentrat­ion et même sa coordinati­on.

- PAR LAURA CHATELAIN

Les neuroscien­ces sont formelles : plus on sollicite notre cerveau en lui proposant des situations et des exercices enrichissa­nts, plus il crée de nouveaux neurones et de nouvelles connexions entre ces derniers. Et cela quel que soit notre âge. Cette « plasticité cérébrale » nous permet de développer et maintenir nos facultés de concentrat­ion et d'apprentiss­age tout au long de la vie, mais, surtout, de retarder le vieillisse­ment cognitif, qui se manifeste par des trous de mémoire, des troubles de l'équilibre, une tendance à la déprime… Et, bonne nouvelle, les habitudes qui font du bien à notre matière grise sont faciles à adopter.

Se mettre à la méditation Sa Ta Na Ma pour mieux mémoriser

On vous l'accorde, il flotte ici un parfum mystique. Pourtant, la méditation Kirtan Kriya (aussi appelée Sa Ta Na Ma) – qui combine concentrat­ion, chants (mantras) et mouvements des doigts (mudras) – a fait ses preuves d'un point de vue scientifiq­ue. Deux études ont ainsi montré qu'elle contribuai­t à de meilleures capacités de mémorisati­on au bout de huit semaines de pratique quotidienn­e. Des vertus confirmées par l'imagerie médicale : le lobe frontal, qui contrôle notamment l'attention et la concentrat­ion, s'active pendant les exercices! Selon les chercheurs, cette méthode est une alliée de choix pour prévenir ou freiner la maladie d'Alzheimer. Les Indiens avaient donc vu juste, eux qui l'appliquent depuis des siècles afin de bien vieillir.

Première étape : s'asseoir en tailleur, les fesses sur les talons, ou sur une chaise, pieds bien à plat au sol, mains sur les cuisses, paumes vers le haut. Prononcer de manière répétée les syllabes sa-ta-na-ma, en joignant le pouce et l'index (sur le son « sa »), puis le pouce et le majeur (sur le son « ta »), le pouce et l'annulaire (sur le son « na ») et, enfin, le pouce et l'auriculair­e (sur le son « ma »).

 ??  ??
 ??  ?? En pratique
En pratique
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France