Avantages

On se méfie des sans-gêne

-

En laissant s’installer des espèces sauvages, on favorise la biodiversi­té. Mais pas question de se laisser déborder! Quand on commence à les trouver encombrant­es, on prend soin de couper les fleurs fanées avant qu’elles forment leurs graines. Pour être plus cool, on privilégie des espèces vivaces, polyvalent­es, qui s’installent rapidement et sont plus faciles à contenir. Parmi les fleurs bleues, on laisse cavaler le petit chardon (Echinops ritro), le bleuet (Centaurea montana), la véronique en épis (Veronica spicata), les campanules et polémonium­s. Pour le jaune, on fait confiance aux lysimaques (Lysimachia punctata) et aux rudbeckias. Pour voir la vie en rose, on laisse place aux renouées (Persicaria), géraniums vivaces (Geranium pratense, macrorrhiz­um, sanguineum), coquelourd­e (Lychnis coronaria).

On garde à l’oeil quelques sans-gêne qui ont vite fait de coloniser tout l’espace. Pas question de laisser s’installer la renouée

du Japon, la clématite des haies, les verges d’or (Solidago),

la balsamine de l’Himalaya (Impatiens glandulife­ra). Au sud, gare aux griffes de sorcières (Carpobrotu­s) et au mimosa d’hiver (Acacia dealbata), qui s’approprien­t le terrain sans concession. Parce que jardiner, c’est aussi être le chef d’orchestre qui préserve une belle harmonie entre toutes les espèces, avec ce qu’il faut de lumière et de nourriture pour chacune. ■

 ??  ?? Fleurs bleues (sauge, ail d’ornement, véroniques) et fougères dans ce massif bien ordonné. Lychnis, silènes et marguerite­s blanches en liberté sur la rive droite du chemin engazonné.
Le faux chardon bleu (Echinops) dans un brouillard jaune de résédas.
Fleurs bleues (sauge, ail d’ornement, véroniques) et fougères dans ce massif bien ordonné. Lychnis, silènes et marguerite­s blanches en liberté sur la rive droite du chemin engazonné. Le faux chardon bleu (Echinops) dans un brouillard jaune de résédas.

Newspapers in French

Newspapers from France