Avantages

! C’EST LE BOUQUET

Plus de 80 % des fleurs coupées vendues en France sont importées. Une cata écologique… On passe au local ?

- PAR MARIE FRANÇOIS

Pas très rose. 43 millions de fleurs cultivées sous serre en Afrique ou en Amérique du Sud, par une main-d’oeuvre bon marché, transitent actuelleme­nt chaque jour par les Pays-Bas (c’est-à-dire environ 60 % du commerce mondial). Un bilan écologique et éthique pas génial, d’autant que ces fleurs sont souvent dopées aux pesticides (et que les produits utilisés sont peu contrôlés, car les fleurs ne sont pas destinées à être mangées)…

Plus vert. Ouf! Depuis les années 2000, le mouvement Slow Flower, né aux États-Unis, tente de changer la donne. En France, il a inspiré la création du Collectif de la fleur française, une asso qui permet de trouver rapido une ferme florale, un grossiste ou un fleuriste engagé dans la production horticole locale et de saison (collectifd­elafleurfr­ancaise.com). On peut aussi se fier aux labels Fleurs de France et Plante Bleue, qui garantisse­nt la traçabilit­é des fleurs et des plantes en pots, et permettent d’identifier les horticulte­urs et pépiniéris­tes écorespons­ables. On file sur labelfleur­defrance.fr et plantebleu­e.fr pour trouver des points de vente certifiés. Histoire de ne pas se planter.

Nos chouchous ? On craque pour les jolis bouquets et les conseils pertinents de Désirée Fleurs (desireefle­urs.com, livraison à vélo à Paris et proche banlieue) et Fleurs d’ici (fleursdici.fr, livraison à vélo ou par Chronopost partout en France).

À LIRE

Trouver son style pour désencombr­er son dressing et miser sur une mode plus responsabl­e : c’est le pari relevé par Anne Montecer depuis 2017. Dans Le Dressing idéal (éd. Leduc), elle nous donne plein d’astuces pour passer à l’action : tout revendre en ligne, miser sur les bons basiques, dénicher des petites marques éthiques… Un bon guide !

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France