Avantages

La teinture façon shibori

On adore cette technique de teinture par pliage, pour un rendu aléatoire et unique.

-

Il faut • 1 toile de transat à rafraîchir (fibres naturelles) • 1 pack de teinture textile (ici, « Turquoise », Coloria)

• 4-5 élastiques larges • Dégrafeuse et agrafeuse • Machine à coudre « Ambition 610 » de Pfaff (pfaff.com)

Les étapes 1. Désolidari­ser la toile du transat et la laver. 2. À la sortie de la machine, plier la toile encore humide en accordéon sur la largeur, puis en deux sur la hauteur. 3. Maintenir la toile en passant plusieurs gros élastiques bien serrés à différente­s hauteurs.

À savoir : le textile caché par l’épaisseur des élastiques ne sera pas teinté, cela permet de réaliser des motifs. 4. Placer de nouveau la toile dans la machine à laver avec le contenu du pack de teinture et lancer un cycle à 40°. 5. Relancer un nouveau cycle à 40° pour fixer la couleur. 6. Sortir la toile, enlever les élastiques, laisser sécher et repasser. Remonter la toile sur la chilienne.

+ Pour plus de personnali­sation Effilocher les côtés de la toile, puis stopper avec une frise d’une autre couleur ou un point d’arrêt réalisé à la machine à coudre.

Profiter de la teinture à la machine pour rajouter une taie de coussin (ou du tissu pour en confection­ner une) et l’accrocher avec 2 rubans.

+ Remonter une toile sur une chilienne Agrafer l’endroit de la toile sur l’arrière de la traverse du haut tous les 2 cm environ, et faire un tour autour de la traverse pour repasser la toile devant.

Replier légèrement le transat pour faire bailler la toile, l’enrouler sur la traverse du bas, puis l’agrafer sur l’intérieur.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France