Avantages

! Quel chantier

Après tous ces confinemen­ts, on a envie d’offrir un coup de neuf à sa maison. Mais, pour certains travaux, il ne suffit pas de se retrousser les manches. Des règles sont à respecter.

- PAR ISABELLE LOUET

Je rajoute des prises électrique­s

Sur le principe, pour peu que l’on soit un tantinet bricoleur, on peut ajouter des prises sans faire appel à un électricie­n agréé. Mais mieux vaut savoir comment relier les fils car, si l’installati­on ne répond pas à la norme en vigueur NFC 15-100*, en cas de surtension, d’incendie ou de tout autre problème lié à une non-conformité du circuit, les assurances pourraient refuser d’indemniser un éventuel sinistre.

À savoir. Si on est locataire, on doit demander l’autorisati­on au propriétai­re.

* Norme qui fixe les règles de conception, de réalisatio­n et d’entretien des installati­ons électrique­s basse tension en France.

JE CHANGE MES FENÊTRES

Nul besoin de déposer une déclaratio­n de travaux à la mairie si les nouvelles fenêtres sont identiques aux précédente­s (couleur, type de menuiserie…) ou si l’on pose un double vitrage à la place d’un simple. En revanche, pour bénéficier de l’aide gouverneme­ntale MaPrimeRén­ov’*, instaurée pour faciliter la rénovation énergétiqu­e, que l’on soit propriétai­re ou locataire, les travaux doivent être obligatoir­ement réalisés par un profession­nel qualifié RGE (reconnu garant de l’environnem­ent). À savoir. Un propriétai­re bailleur peut également bénéficier de ces aides, à condition de louer son bien vide et pendant au moins cinq ans après l’achèvement des travaux. * france-renov.gouv.fr

JE CRÉE UN COIN DOUCHE DANS UNE CHAMBRE

Lorsque l’on vit en appartemen­t, tant que l’on ne met pas en péril la structure de l’immeuble et que l’on intervient dans son propre logement, on peut le plus souvent effectuer des travaux*. Mais, si on peut changer son carrelage ou son évier, on ne peut pas installer une douche dans un lieu autre que la salle de bains sans demander l’accord des autres copropriét­aires lors d’une assemblée générale, car on doit raccorder ses arrivées et ses évacuation­s au réseau de l’immeuble, et donc intervenir sur les canalisati­ons communes.

À savoir. On s’assure au préalable que l’assurance habitation du logement en question couvre ce nouveau lieu d’eau, sinon, en cas de sinistre, elle pourrait refuser la prise en charge.

*Sauf dispositio­ns contraires dans le règlement de copropriét­é.

Mon propriétai­re m’impose des travaux dans l’appartemen­t

Étanchéité de la toiture ou des murs, remise à neuf des peintures ou des planchers, remplaceme­nt de la chaudière… Un locataire ne peut pas s’opposer aux travaux d’entretien entrepris par son propriétai­re. Mais, si le chantier dure plus de 21 jours, il peut demander une réduction de loyer proportion­nelle à la durée et à la surface d’habitation rendue inaccessib­le par les travaux (article 1724 du Code civil).

À savoir. Les ouvriers ne peuvent pas intervenir les week-ends et les jours fériés sans l’autorisati­on du locataire.

Merci à maître Grégory Damy, avocat à Nice. gregorydam­y.niceavocat­s.fr

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France