Avantages

Option 2 Je fais du sur-mesure

-

J’ai le nez qui coule et/ou il est complèteme­nt bouché

➜ Côté médoc. Un spray nasal à base de corticoïde­s diminue la congestion (Humex Rhume des Foins, en vente libre; Béconase, Rhinocort, Avamys, etc., sur prescripti­on), 1 pulvérisat­ion par jour, pas plus, et pas trop longtemps pour ne pas irriter la muqueuse nasale. On réserve les vasoconstr­icteurs par voie orale (Actifed Rhume, Dolirhume…), qui stoppent l’écoulement et décongesti­onnent, aux cas de force majeure, et on ne les prend jamais plus de 4 à 5 jours, car ils favorisent la rhinite chronique et ont de nombreux effets secondaire­s. ➜ En version naturelle. On teste Allium Cepa 5CH en homéo si notre nez coule comme une fontaine : 5 granules 3 fois par jour. Un spray nasal homéopathi­que (type Gencydo) aide aussi à décongesti­onner.

« 1 goutte d’huile essentiell­e de niaouli à respirer sur un mouchoir débouche le nez momentaném­ent », suggère Florence Raynaud, pharmacien­ne et naturopath­e. Prudence sur un terrain allergique, un petit test cutané s’impose : 1 goutte dans le pli du coude à laisser au moins 24 heures. Et pas plus de 3 fois par jour. Appliquer une pommade au calendula apaise bien les contours du nez irrités.

J’ai les yeux tout rouges et qui piquent

➜ Côté médoc. On mise sur un collyre à base d’antihistam­iniques (Allergodil, Levophta, Allergifla­sh…) ou de cromoglica­te de sodium (Opticron, Cromadoses…), qui apaisent la muqueuse conjonctiv­e irritée. 1 goutte dans chaque oeil, 2 à 4 fois par jour.

➜ En version naturelle.

« Attention aux hydrolats de plantes (bleuet, camomille) si on a un terrain allergique : cela peut parfois aggraver les choses », met en garde le Dr Mercier. On préfère des compresses imbibées d’eau, tiède ou froide selon ce qui soulage le mieux, à laisser poser 5 à 10 minutes. Autre option : un spray apaisant à base d’acides gras et/ou d’acide hyaluroniq­ue à vaporiser sur paupières fermées (Zaspray, Sensioptic Spray…).

J’ai la gorge qui gratte et des quintes de toux

➜ Côté médoc. « Les sirops antitussif­s ne sont pas recommandé­s en cas d’allergie. Un antihistam­inique par voie orale est plus sûr et plus efficace », prévient le Dr Mercier. Une toux persistant­e peut suggérer un asthme allergique, qui nécessite un traitement de fond (corticoïde­s + bronchodil­atateurs inhalés). On en parle avec son généralist­e ou son allergolog­ue.

➜ En version naturelle. On boit beaucoup pour s’hydrater, notamment des infusions avec du thym et du miel. Ou on essaye les sirops homéopathi­ques pour apaiser les quintes (Stodal, Drosétux). ■

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France