Avantages

5 TUYAUX POUR gâcher ne plus rien

-

Rien ne se perd, tout se transforme. Oui, mais l’antigaspi, ça se concrétise comment?

1. MIXER. L’option la plus simple et la plus radicale : tout dans le bol d’un mixeur, blender ou robot à lames aiguisées – le Thermomix reste inégalé. Ça marche avec tous les restes (fromage sec et dur, fruits blets, légumes crus ou cuits tout rabougris…). Idéal aussi si on a la flemme de trier des restes de poisson ou de viande pour éliminer petites arêtes, mini-os ou morceaux de gras indésirabl­es. Le bon réflexe : mixer tel quel, puis délayer (avec eau, bouillon, crème, jus de citron…) pour obtenir la consistanc­e voulue.

2. EFFILOCHER. Principale­ment pour les poissons, entiers ou en filets, les volailles et les viandes mijotées. Une opération parfois un peu longue et fastidieus­e, mais qui permet in fine de récupérer un petit butin nourricier. On en fait un hachis si on en a assez, sinon, on le glisse dans un burger ou une sauce de pâtes.

Le bon réflexe : utiliser 2 fourchette­s, une dans chaque main, pour gratter et trier.

3. EMBALLER. En avant pour le défilé de drapés! Il y a les pâtes attrape-tout comme les filos, feuilles de bricks, galettes de riz ou de sarrasin, qui se muent en rouleaux, samoussas, aumônières, etc. Mais on emballe aussi avec des feuilles de laitue, de blettes, d’épinards ou de figues, ébouillant­ées si besoin pour être plus malléables. Le bon réflexe : utiliser de la ficelle de cuisine pour bien maintenir le paquet.

4. CAMOUFLER. Tout un art, surtout avec les enfants méfiants qu’il faut embobiner! La planque en sous-couche demeure la solution la plus efficace, dans des recettes phares comme le gratin de pâtes, le parmentier ou les lasagnes. Mais aussi, bien sûr, dans une quiche, un cake ou un maxi-pain perdu. Le bon réflexe : ajouter une touche de fondant (fromage, crème) et de croustilla­nt (graines torréfiées).

5. AGRÉMENTER. Même pas peur de servir le même plat que la veille, si c’est sous une autre apparence! Avec un potage, une quiche ou un gratin légumier, on ajoute une touche protéinée sur le dessus (demi-oeufs mollets, buissons de bacon croustilla­nt, rosaces de jambon…) et un fouillis d’herbes et jeunes pousses. Sur un gâteau rassis ou mollasson, un méli-mélo de fruits rouges ou des copeaux de chocolat. Le bon réflexe : soigner le contraste de couleurs et le dressage pour mettre en appétit au premier regard.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France