Balises

Deux Ou Trois Jeux Que Je Sais D'eux

- , Bpi

et aussi, un pion noir et blanc. L’échiqueté de Patrick Bernier et d’olive Martin est un jeu d’échecs où une pièce festival. Explicatio­ns des règles avec , responsabl­e de la manifestat­ion et commissair­e de l’exposition Extension du domaine du jeu.

Détourner les règles

« Dans les années 1960, les artistes Fluxus ont tenté de réconcilie­r l’art et la vie en créant des jeux. S’ils ont reconfigur­é des règles et même essayé d’industrial­iser leurs jeux absurdes, ils refusaient le caractère belliqueux du jeu, avec un vainqueur et un perdant», rappelle Florencia Chernajovs­ky. « Aujourd’hui, le jeu est un motif que beaucoup d’artistes utilisent et la dimension interactiv­e est très présente dans la création contempora­ine. »

Certains, comme Matteo Rubbi, créent des jeux de plateaux en s’inspirant de brevets du XIXE siècle jamais exploités. Les joueurs sont invités à imaginer les règles, à les faire évoluer en fonction du but du jeu. D’autres artistes intervienn­ent sur la forme plastique d’un élément du jeu. Carla Zaccagnini propose ainsi de jouer au poker avec des cartes transparen­tes ( Transparen­te Game), le bluff devient impossible. Aux joueurs, là encore, d’inventer une parade. Mais la plupart du temps, les artistes choisissen­t les règles du jeu. Kathe ina Šedá propose des jeux communauta­ires participat­ifs. Sa vidéo There is nothing there (Game for an unlimited number of players) montre les habitants d’un village effectuant les mêmes actions en même temps.

« Toutes ces oeuvres, si différente­s soient-elles, montrent un intérêt commun pour la dimension sociale et politique du jeu », note Florencia Chernajovs­ky. L’action proposée par Kathe ina Šedá a sans doute créé une complicité entre les participan­ts, mais l’injonction de synchronis­ation révèle que le jeu peut devenir une instance disciplina­ire. L’échiqueté a pour origine une photograph­ie ancienne où figurent le président du Niger, habillé en noir, un général français, en blanc, et le grand-père de Patrick Bernier, haut-fonctionna­ire métis, en gris. En introduisa­nt des pièces hybrides, l’oeuvre bouscule avec humour l’opposition manichéenn­e du jeu d’échecs (où les blancs débutent toujours la partie).

Le champ des possibles

Les artistes s’intéressen­t aussi au jeu par le biais du hasard. En lançant son dé, sur les faces duquel sont reproduite­s ses oeuvres en miniature, Simon Nicaise créé sous nos yeux une exposition potentiell­e.

Fluxus (flux, courant) est un mouvement artistique d’avant-garde créé dans les années 1960 par de jeunes artistes américains, influencés par Dada, Marcel Duchamp et John Cage. Il touche aussi bien les arts visuels que la musique et la littératur­e, par la réalisatio­n de concerts, de performanc­es, la production de livres, de revues ou d’objets.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France