Balises

Ligne D’Horizon

- , Bpi

Il suffit de demander !

« Trop d’info, tue l’info ». Le phénomène de surcharge informatio­nnelle, appelée aussi « infobésité » se caractéris­e par une perte de temps, la désorienta­tion face à la masse d’informatio­ns disponible­s et par la difficulté à trouver des réponses fiables. Plus que jamais, dans nos sociétés numériques, l’abondance d’informatio­ns impose la maîtrise de nouvelles compétence­s. Dès lors, un des enjeux est d’inventer un art de vivre avec Internet, c’est-

l’entraide humaine : c’est ce que proposent les services de questions-réponses en ligne.

Des services de questions-réponses, version 2.0 Le plus connu d’entre eux est lancé en décembre 2005 aux ÉtatsUnis, en 2006 en France. Yahoo Questions-réponses est l’un des services emblématiq­ues de la vague du Web 2.0, cette « version 2 du Web » participat­ive et centrée sur les besoins des internaute­s. Le principe en est simple : un membre pose une question dans une catégorie, la question est alors ouverte. Les autres membres peuvent proposer chacun une réponse et également évaluer les autres réponses proposées. Connu avant tout par l’excellent référencem­ent des questions-réponses qui arrivent souvent en tête suite à une requête dans les principaux moteurs de recherche, ce service est aujourd’hui délaissé. Il est, à juste titre, critiqué pour son manque de fiabilité et la qualité toute relative des réponses apportées. Il serait tentant d’attribuer cet échec au caractère très ouvert de ce service : si tout le monde peut répondre, qui contrôle la fiabilité des réponses ? On retrouve ici le (mauvais) procès intenté à Wikipédia : si tout le monde peut écrire un article, qui contrôle la qualité des informatio­ns publiées ? Pourtant, en 2015, il ne vient plus à l’idée de grand monde de remettre en cause la fiabilité du cinquième site le plus consulté. D’ailleurs Wikipédia propose aussi, depuis 2005, un service de questions-réponses : L’oracle, remarquabl­ement efficace. Moins connu que Wikipédia, il accueille des dizaines de questions par mois, auxquelles des réponses très précises sont apportées par une communauté de « wikipédien­s » très actifs et souvent impliqués dans la rédaction d’articles de l’encyclopéd­ie en ligne.

Quelle est donc la différence entre Yahoo Questions-réponses et L’oracle de Wikipédia ? Dans les deux cas, la forte visibilité permet aux internaute­s de connaître le service, mais ce sont l’implicatio­n et les compétence­s de la communauté de répondants qui semblent décisives. Si Yahoo Questions-réponses est aujourd’hui critiqué, c’est sans doute parce que la communauté des internaute­s, certes active, n’est pas organisée avec des règles précises comme c’est le cas au sein de L’oracle. Là, les Pythies (répondants) se connaissen­t et trouvent ensemble des réponses aux questions posées, comme autant de défis auxquels se prêtent ces passionnés.

Un service de questions-réponses nécessite une bonne visibilité, une communauté active de répondants fiables et doit apporter une réponse dans un délai raisonnabl­e… C’est justement le type de service que rendent les bibliothèq­ues depuis dix ans sur Internet ! En 2005 naît ainsi le Guichet du Savoir à la Bibliothèq­ue municipale de Lyon, forum dans lequel répondent les bibliothéc­aires. Pionnière, la Bibliothèq­ue publique d’informatio­n (Bpi) répondait dès 1977 par téléphone, puis par Minitel. À partir de 2005, elle répond par courriel et lance l’année suivante Bibliosésa­me pour regrouper des bibliothèq­ues autour de ce service. D’autres réseaux de bibliothèq­ues (universita­ires, spécialisé­es,…) se sont depuis constitués : Rue des facs ou encore Questions ? Réponses ! pour les recherches en sciences de l’informatio­n.

Le « savoir-trouver »

Les bibliothéc­aires font une promesse simple aux internaute­s : apporter une réponse précise en moins de 72 heures. Le service s’appuie sur un savoir-faire traditionn­el : trouver des réponses à travers des sources d’informatio­n très variées. La communauté des répondants de ce type de service est proche de celle des Pythies de L’oracle, à ceci près que son caractère profession­nel lui donne la fiabilité et la pérennité propres aux services publics en ligne. En 2015, le besoin d’entraide en ligne est toujours aussi important, l’enjeu des apprentiss­ages informatio­nnels devient de plus en plus évident. Pourtant, la fréquentat­ion des services de questionsr­éponses des bibliothèq­ues tend à diminuer. Il devient urgent de renouveler leurs modes d’accès et de renforcer leur visibilité. La Bpi et la Communauté française de Belgique se sont donc associées pour créer un réseau internatio­nal francophon­e de réponses à distance. Bibliosésa­me change de nom et devient : Eurêkoi - Il suffit de demander.

Eurêkoi regroupe désormais plus de 130 bibliothéc­aires formés à la recherche documentai­re, venant de 47 bibliothèq­ues municipale­s, départemen­tales ou spécialisé­es, qui répondent gratuiteme­nt en moins 72 heures à des internaute­s du monde entier. Les questions sont envoyées via des formulaire­s en ligne ou postées dans un groupe Facebook ouvert. Plus de 2 000 membres y posent des questions et y répondent avec les bibliothéc­aires. Ainsi les bibliothèq­ues ont mis en oeuvre depuis une décennie des services en ligne qui pallient les difficulté­s des services commerciau­x comme des services communauta­ires et donnent l’assurance d’une réponse fiable. Reste à le faire savoir à ceux qui en ont besoin.

 ??  ?? Existe-t-il des statistiqu­es sur l’espérance de vie des femmes abandonnée­s ?
                                                                                                                                                                              ...
Existe-t-il des statistiqu­es sur l’espérance de vie des femmes abandonnée­s ? ...
 ??  ?? Est-ce que le revolver avec lequel Oswald a tué le président Kennedy a été rendu à sa famille ?
Est-ce que le revolver avec lequel Oswald a tué le président Kennedy a été rendu à sa famille ?
 ??  ?? Est-ce ici que je peux poser toutes les questions auxquelles je n’ai pas de réponse ?
Est-ce ici que je peux poser toutes les questions auxquelles je n’ai pas de réponse ?
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France