Balises

Jeunesse éternelle

- Christine Carrier Directrice de la Bibliothèq­ue publique d'informatio­n

Ce n'est pas seulement parce que ses usagers sont, pour 57% d'entre eux, âgés de moins de 25 ans (d'après notre étude de publics réalisée en novembre dernier) que la Bpi s'intéresse dans ce numéro, et par une rencontre début avril, à la situation des jeunes en 2016. Celle-ci constitue en soi un sujet de recherche sociologiq­ue et de débats tout à fait passionnan­t, surtout replacé dans une perspectiv­e historique. Toutefois, il est naturel que la bibliothèq­ue se sente proche des préoccupat­ions de ses différents publics, et être jeune aujourd'hui comme hier, mais peut-être encore moins qu'hier, n'est pas chose facile. Comme le résume la célèbre phrase introducti­ve du roman de Paul Nizan Aden-arabie, devenue slogan en mai 1968 : « J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie. »

La jeunesse, c'est aussi un état d'esprit, une capacité à s'émouvoir ou à se révolter avec passion. Grâce à la 11e édition du Festival Hors Pistes du Centre Pompidou – « L'art de la révolte » (22 avril - 8 mai) – la relation entre l'art contempora­in et les récentes contestati­ons citoyennes se révèle au grand jour. Outre la participat­ion de la bibliothèq­ue à cet événement, des rencontres et projection­s organisées les 21 et 22 mai par la Bpi retracent l'histoire d'une structure artistique préfiguran­t ce croisement, de par son ancrage aux luttes collective­s : La Parole errante, fondée entre autres par Armand Gatti. Enfin, autre lien établi par notre magazine entre « jeunes » d'hier et d'aujourd'hui, la rubrique « Lire, écouter, voir » nous invite à retrouver dans les collection­s de la Bpi les artistes au verbe fulgurant de la Beat Generation, mis à l'honneur par l'exposition que leur consacre le Centre Pompidou du 22 juin au 3 octobre.

Ce numéro de de ligne en ligne met également l'accent sur le bouillonne­ment toujours de mise dans la programmat­ion culturelle de la Bpi : célébratio­n conjointe et jubilatoir­e, pendant trois jours, de Cervantès et de Shakespear­e (23 au 25 avril) ; projection­s de webséries documentai­res percutante­s dans le cadre de « Singulier / Pluriel » (26 et 27 mai) ; soirée « Langages d'exil » (6 juin) ; cycle « Religions, des mots pour les comprendre »…

C'est avec son éclectisme inspiré et sa jeunesse éternelle que la Bpi aborde les beaux jours, cheveux – et idées – au vent !

Newspapers in French

Newspapers from France