Balises

Un vendredi très FLE !

- Camille Delon, Bpi

À la Bpi, il est possible d’apprendre le français langue étrangère (FLE) au moyen de méthodes de langue dans les cabines individuel­les de l’espace Autoformat­ion, mais aussi, les vendredis, grâce aux nombreux ateliers collectifs de pratique de la langue française.

Comme souvent le vendredi, Parsis se rend à l’atelier de conversati­on en français. Le jeune homme a quitté le Bangladesh il y a six mois pour s’installer à Paris. Il compte reprendre ses études en sociologie, il perfection­ne donc son français avant d’intégrer l’université. Marcos, lui, est brésilien : « je préfère venir ici plutôt que de suivre un cours, je peux m’exprimer sur différents sujets, je progresse mieux et je rencontre des gens de tous les pays ».

Pendant une heure et quart, une quinzaine de participan­ts discutent autour d’un thème simple ou lors d’un jeu de rôles proposé par le bibliothéc­aire-animateur de la séance. Bien loin des cours de grammaire ou de conjugaiso­n, l’objectif est ici de permettre à chacun de parler le plus possible.

Mis en place en 2010 au sein de la bibliothèq­ue, ce service rencontre très vite un succès considérab­le. D’autres formes d’ateliers de conversati­on sont alors proposées pour diversifie­r le contenu des séances. Par exemple, le Ciné FLE offre la possibilit­é d’assister à une projection en français, puis de converser autour du film. Depuis le printemps dernier, une fois par mois, un atelier, co-animé par une conférenci­ère et un bibliothéc­aire, est délocalisé dans le musée, au milieu des oeuvres. Un atelier d’écriture en français est également proposé. Les participan­ts sont invités à produire et à lire un texte autour d’un mot ou d’un thème suggéré par l’animatrice. La discussion naît de la lecture des textes et des réactions qu’ils suscitent.

Enfin, des séances destinées aux grands débutants ont récemment vu le jour. On y aborde, à partir d’une méthode de langue, des situations concrètes : « se présenter », « réserver un billet de train », « à la boulangeri­e », etc. À la fin de la séance, les bibliothéc­aires accompagne­nt celles et ceux qui souhaitent poursuivre leur apprentiss­age dans l’espace Autoformat­ion. Ils leur conseillen­t des méthodes pour approfondi­r, par exemple, la grammaire.

« Il n’y a pas de participan­t-type, tous ont des parcours de vie très différents. Tous les milieux sociaux et beaucoup de nationalit­és sont représenté­s, cette mixité contribue à la richesse des ateliers », explique Cécile Denier, la responsabl­e de ce service. Plus de 1500 personnes ont participé aux ateliers en 2017. L’élargissem­ent de l’offre devrait encore attirer davantage de public. La pédagogie singulière de ces ateliers, basée sur la bienveilla­nce, l’entraide et la conviviali­té, en fait un service phare de la Bpi.

Renseignem­ents au bureau Autoformat­ion ou par mail : ateliers.conversati­on@bpi.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France