Balises

Tendez l’oreille !

- Jouer d’un instrument La musique en direct Gilles d’eggis, Bpi

Playlists, concerts, prêt d’instrument­s, initiation musicale... La musique en bibliothèq­ue se réinvente. La dématérial­isation des supports rend la musique accessible partout et le prêt de CD ne suffit plus pour attirer les mélomanes. Les bibliothéc­aires imaginent donc de nouvelles propositio­ns pour partager la culture musicale dans toute sa diversité.

Comment trouver la musique qui vous plaît ? La recommanda­tion reste au coeur du travail des bibliothéc­aires. La sélection de CD perdure mais les plateforme­s de streaming (Deezer, Spotify, Youtube...) permettent désormais de créer des playlists. Elles valorisent des thématique­s ou des nouveautés en proposant des parcours d’écoute. C’est aussi un moyen de faire connaître des musiciens et des labels confidenti­els. Les playlists sont particuliè­rement appréciées des usagers, égarés par la profusion de l’offre musicale en streaming.

À la Bpi, l’écoute musicale passe depuis 2019 par une plateforme unique : Tympan, qui permet d’accéder, dans la bibliothèq­ue, à la totalité de sa collection sonore. Une interface valorise les collection­s et propose des playlists qui font écho à la programmat­ion culturelle de la Bpi. Les usagers peuvent également retrouver certaines sélections commentées sur balises.bpi.fr.

Le disque vinyle fait son retour en bibliothèq­ue et facilite aussi de nouvelles formes de recommanda­tions. En obligeant à une écoute attentive, à la manipulati­on ritualisée d’objets fragiles, le vinyle attire un public d’amateurs exigeants et de curieux qui découvrent des albums sélectionn­és par les discothéca­ires. Certaines bibliothèq­ues, à Paris ou à Lyon, prêtent aussi disques et platines.

Les bibliothèq­ues encouragen­t également la pratique musicale. Outre les partitions et méthodes d’apprentiss­age, certaines prêtent des instrument­s. Quelques bibliothèq­ues (Paris, Toulouse, Cherbourg) mettent aussi des pianos (avec casques !) à dispositio­n des usagers, parfois accompagné­s d’une initiation musicale animée par un bibliothéc­aire.

Il ne s’agit évidemment pas de faire concurrenc­e aux conservato­ires mais de favoriser la découverte en expériment­ant un ou plusieurs instrument­s.

Des studios musicaux font aussi leur apparition en bibliothèq­ue comme le Music Lab à Rouen et la Music Box à Toulouse. Les usagers viennent y répéter, s’enregistre­r ou se former aux logiciels de musique assistée par ordinateur (MAO).

La musique est un art vivant qui déploie sa puissance dans des concerts ou des performanc­es… pas toujours simple dans des lieux où le silence est apprécié. Les bibliothèq­ues de la Ville de Paris ont intitulé avec humour « Monte le son » un festival dont les discothéca­ires conçoivent la programmat­ion. À Rennes, la bibliothèq­ue des Champs libres accueille une fois par mois des rencontres musicales : les Rendez-vous Muzik. Et à la Bpi, les événements musicaux prennent la forme de conférence­s, de performanc­es et même… d’ateliers de fabricatio­n d’instrument­s !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France