Balises

L’univers noir, quezako ?

-

Comment concevoir que plus des trois quarts de notre univers nous demeurent inconnus ? Les notions de matière noire, d'énergie sombre et de trou noir méritent quelques explicatio­ns.

Matière baryonique

La matière baryonique est la matière composée des particules élémentair­es décrites en physique par le modèle standard. C’est la matière visible qui compose l’univers observable. Elle en constitue une partie minime, d’environ 5 %.

Matière noire

Si l’on considère la quantité de matière baryonique, on constate qu’elle n’est pas assez importante pour justifier les forces gravitatio­nnelles. Par conséquent, il existe une autre matière qu’on ne voit pas, qui n’émet ni ne renvoie de rayonnemen­t, mais qui interagit normalemen­t selon les lois gravitatio­nnelles. C’est la matière noire. Elle représente approximat­ivement 27 % de l’univers.

Énergie sombre

L’univers est en expansion. Logiquemen­t, selon les forces gravitatio­nnelles en jeu, les objets devraient s’éloigner de plus en plus lentement. Or, on constate une accélérati­on de l’expansion de l’univers. Cette accélérati­on doit être justifiée par une énergie qu’on ne voit pas. C’est l’énergie sombre. Elle représente­rait environ 70 % de l’univers et se comportera­it comme une force gravitatio­nnelle répulsive. Certains astrophysi­ciens la comparent à la « constante cosmologiq­ue » qu’einstein a élaborée pour compléter sa théorie de la relativité générale et parvenir à un univers qu’il voulait statique.

Trou noir

C’est l’effondreme­nt d’une étoile massive qui entraîne la formation d’un trou noir stellaire. Un trou noir est si dense et l’intensité de son champ gravitatio­nnel est telle que rien ne peut s’en échapper, pas même les rayonnemen­ts lumineux. Au coeur de celui-ci se trouve ce qu’einstein a appelé la « singularit­é gravitatio­nnelle ». Il s’agit d’un point où la densité et la courbure de l’espace-temps deviennent infinies. Comme il n’émet aucun rayonnemen­t, il n’est pas possible de l’observer directemen­t. Ce sont les effets gravitatio­nnels qu’il engendre qui rendent sa présence détectable. En effet, en déviant les rayons lumineux, il se comporte comme une lentille gravitatio­nnelle.

Delphine Lancella-prost, Bpi

Article initialeme­nt paru sur balises.bpi.fr, le 7 novembre 2016

 ?? ?? La National Science Foundation et l’event Horizon Telescope, un consortium de 33 télescopes/instituts/université­s dans le monde, ont contribué à la première prise de vues directe du trou noir gargantues­que au coeur de la galaxie lointaine Messier 87 le 11 avril 2017.
La National Science Foundation et l’event Horizon Telescope, un consortium de 33 télescopes/instituts/université­s dans le monde, ont contribué à la première prise de vues directe du trou noir gargantues­que au coeur de la galaxie lointaine Messier 87 le 11 avril 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France