Balises

Une associatio­n à hauteur d'enfant

-

Au sein de ses centres d’accueil présents dans dix départemen­ts, l’associatio­n fondée par Elizabeth et Gérard Garouste a accueilli depuis son origine plus de 93 000 jeunes en difficulté scolaire, familiale ou sociale. L’associatio­n oeuvre à l’épanouisse­ment et à la créativité d’enfants de 6 à 18 ans et considère l’art comme un outil d’intégratio­n et de lutte contre les inégalités.

Accompagné­s au fil des années par 1 900 artistes profession­nels, les enfants ont pu acquérir, à travers la pratique artistique, ce qui fait défaut dans leur environnem­ent : le désir de créer seul ou en groupe, mener à bien des projets, développer leur imaginaire. Les ateliers proposés peuvent porter sur toutes sortes de discipline­s artistique­s, de la peinture à la photograph­ie, en passant par le théâtre ou l’écriture.

Pour cela, La Source associe artistes, éducateurs et travailleu­rs sociaux qui suivent les jeunes tous les mercredis ou lors de stages d’une semaine pendant les vacances scolaires. Ils peuvent participer aux activités de l’associatio­n une fois ou pendant plusieurs années. La Source vient également en appui à des partenaire­s sociaux (centres sociocultu­rels, centres d’accueil et d’hébergemen­t d’urgence, etc.) auxquels elle propose ponctuelle­ment des activités artistique­s.

Soutenue par des partenaire­s publics et privés, l’associatio­n a pu s’étendre et disposer de moyens pour son développem­ent. Elle souhaite continuer à se consolider, en ouvrant de nouvelles structures et en multiplian­t les interventi­ons à travers le territoire.

Gilles d'eggis, Bpi

Newspapers in French

Newspapers from France