Big Bike Magazine

COUPE DU MONDE DE DH

27-28 AVRIL, MARIBOR, SLOVENIE

-

La fameuse de piste de Maribor et son pierrier inexorable sont de retour, l’occasion pour Loïc Bruni de mettre les pendules à l’heure lors de la première course de l’année.

Après presque 10 ans d'absence, Maribor effectuait son grand retour en coupe du monde en avril dernier. Les attentes étaient grandes envers le contingent français, notamment Amaury Pierron (vainqueur du général 2018), Loïc Bruni (champion du monde en titre), Loris Vergier mais aussi Marine Cabirou, qui doit prendre la relève de Myriam Nicole, out pour la quasi-totalité de la saison.

La piste n'a pas beaucoup changé : elle est toujours rapide, avec de belles sections de racines et de virages ainsi que le pierrier de folie à prendre à Mach 2, les fesses bien bien serrées en priant pour ne pas sortir de la traj'. Quelques parties bien fraîches sont apparues néanmoins et les pilotes sont unanimes : la course est top. Un orage de folie tombe juste avant les qualifs et bouscule complèteme­nt l'ordre établi, laissant sur le carreau bon nombre de top pilotes, comme Greg Minnaar, qui rate une qualificat­ion pour la pre-mière fois de sa carrière. Tout rentre dans l'ordre pour les finales, la piste a séché et le grip est excellent. Lot Bruni annonce déjà la couleur en remportant cette première manche, une perf qui porte à seulement trois son nombre de victoires en coupe du monde en Elite. Les choses ne se passent pas aussi bien pour Amaury Pierron, septième : « Le retour en coupe du monde était top nous dit-il, c'était un peu le retour des vacances : j'ai retrouvé tous mes potes et c'était super de reprendre la saison. Par contre j'avais un peu de stress : quand tu gagnes trois coupes du monde d'affilée, les gens ont l'impression que c'est normal, alors tu es attendu au tournant. J'ai essayé de gérer ça à la cool, de ne pas stresser en me disant que je repartais rouler en me faisant plaisir, que ça allait le faire. Finalement j'ai peut-être pris ça trop à la cool, c'est une coupe du monde du monde et faut y aller à fond, se mettre dedans! ». Toujours chez Commençai Vallnord, Thibaut Dapréla ne tremble pas et s'octroie un nouveau succès en Juniors. Loris Vergier chute alors qu'il était parti pour un excellente run, et Marine Cabirou claque son premier podium de l'année, à la quatrième place. Ce n'est pas tout à fait ce que l'on pourrait appeler une vraie réussite pour les Français, mais Maribor préfigure néan-moins l'extraordin­aire saison de Lok Bruni.

 ?? Texte Arnaud Larrandabu­ru Photos Red Bull Content Pool ??
Texte Arnaud Larrandabu­ru Photos Red Bull Content Pool
 ??  ?? Après quelques années compliquée­s en coupe du monde, Loïc Bruni réussit un début de saison parfait à Maribor. La lutte pour le titre ne fait que commencer, rendez vous au mois de septembre pour l’épilogue...
Après quelques années compliquée­s en coupe du monde, Loïc Bruni réussit un début de saison parfait à Maribor. La lutte pour le titre ne fait que commencer, rendez vous au mois de septembre pour l’épilogue...

Newspapers in French

Newspapers from France