Big Bike Magazine

CAPTAIN AMERICA À LA RAMPAGE

Cédric Gracia met le feu au désert de l’utah !

-

En 2003 Cédric Gracia remporte la Red Bull Rampage en posant notamment un backflip, passant en un contest du statut de star de la race à star du MTB tout court… Vu que le bonhomme aime la surenchère, il compte bien remettre ça en 2004, avec si possible une bonne dose d’idiotie au milieu. Et ça tombe bien, puisque c’est un as en la matière!

Ce qui est aujourd’hui LE contest majeur en freeride était à l’époque plus une session d’après saison où l’on retrouvait les pionniers du freeride aux côtés des coureurs de coupe du monde. L’ambiance décontract­ée et festive d’alors tranche avec l’importance qu’a pris cet événement de nos jours, mais hier comme aujourd’hui, remporter ce contest c’était s’assurer un ticket d’entrée au Panthéon de la grosse bicyclette. Et suivre le seul français de la compète en pleine crise freedom fries, c’était s’assurer de revenir avec du grand n’importe quoi… Bossant à l’époque pour Big Bike, je ne pouvais décemment pas laisser passer l’occasion!

D’après Mickael Moore, Virgin est la seule ville des Etats Unis où le port d’armes est obligatoir­e, ça vous donne une idée de la mentalité des autochtone­s... En prime, on est alors sous le gouverneme­nt Bush, ambiance stetsons, santiags et colts garantie dans les paddocks. Notre cycliste tricolore est quant à lui en plein entraîneme­nt connerie chez un de ses potes à San Diego. L’idée est de remonter vers Virgin en faisant un stop par Las Vegas, un lieu que connait bien Cédric pour y avoir traîné un certain nombre de fois lors des fameux Interbike de l’époque. Histoire de vivre notre escale à Vegas à fond, on décide de réduire les coûts inutiles afin de les reverser dans l’art subtil de la fête… On opte donc pour un camping-car, ce qui permet de squater directemen­t sur le spot de la Rampage, mais aussi sur le parking du Hard Rock Café à Vegas. Est-ce le lieu trop convivial, les hectolitre­s d’alcool de contreband­e ou simplement la fatigue du voyage, toujours est-il que je ne me souviens que du mal de crâne intersidér­al du lendemain. C’est bien dommage car la suite aurait été délectable mais que je ne peux la raconter ici. Ce qui se passe à Vegas reste à Vegas dit on.

On est en plein Halloween et en pleine crise franco-américaine suite aux divergence­s sur les armes de destructio­n massive en Irak et l’entrée dans le conflit. Aller chatouille­r la petite bête est typique des compétiteu­rs (le fameux «si tu freines t’es un lâche») et Cédric y met particuliè­rement de la bonne volonté (ainsi qu’une bonne dose d’esprit) en optant pour un déguisemen­t de Captain America. Il se voit déjà en Captain America brandissan­t le drapeau Bleu Blanc Rouge sur la plus haute marche du podium. Comme la bêtise est une science, il faut aussi savoir rebondir, un deuxième déguisemen­t est prévu en cas de défaite. Il s’agit d’un gigantesqu­e Vagin,

duquel seule sa tête sort. Évidement il fallait y penser, se faire «niquer» à Virgin (qui veut dire «vierge») déguisé en vagin est audacieux. D’ailleurs ce déguisemen­t aurait été le plus adapté car la partie de jambes en l’air s’est finie par terre, à la limite du sous-terre même.

Juste avant de tester l’un des gros sauts de sa ligne, Cédric désigne un buisson dans la réception et hurle son meilleur jeu de mots : «I hate Bush, you should get rid of it» ce qui veut dire «Je hais Bush (qui signifie aussi «buisson» en Anglais), vous devriez le virer de là!». Ça chambre mauvais… Les grosses moustaches locales l’insultent, certes ce trait d’esprit était bien posé mais pas si fin en fait pour les rednecks du coin. Bref, sous la huée des cowboys de la NRA, il décide de sauter de lui-même avant que ce ne soit les autres qui l’éjectent par-dessus la barre!

Et il avait raison, le buisson était pile sur la trajectoir­e. La suite est moche : je suis désormais le seul français des lieux, qui plus est néo piéton au pays du V8. Ma maison sur roue a déménagé pour l’hôpital de Las Vegas et mon super héros fuit de l’intérieur, la rate perforée… Pas de seconde victoire pour Cédric à la Rampage donc, dommage car les réjouissan­ces sur le podium auraient certaineme­nt été à la hauteur du personnage!

 ??  ?? Captain America descend remettre les pendules à l’heure dans les abîmes du freeride.
Captain America descend remettre les pendules à l’heure dans les abîmes du freeride.
 ??  ?? Malgré son aisance habituelle, Cédric termine sa course dans un buisson puis à l’hôpital du coin, la rate perforée. Une conspirati­on ourdie par les moustachus?
Malgré son aisance habituelle, Cédric termine sa course dans un buisson puis à l’hôpital du coin, la rate perforée. Une conspirati­on ourdie par les moustachus?
 ??  ?? Le ptit déj des champions!
Le ptit déj des champions!

Newspapers in French

Newspapers from France