Big Bike Magazine

YETI SB 130 T2 AXS

-

Cette année Yeti propose un SB130 Lunch Ride un peu bodybuildé au niveau du débattemen­t, qui lorgne un peu plus vers l’enduro, mais le SB130 testé ici reste probableme­nt le bike le plus en phase avec le programme. Il dispose d’un cadre full carbon et utilise, comme le reste de la gamme, la cinématiqu­e de suspension Switch Infinity. On trouve deux versions de carbone au catalogue, la C et la Turq testée ici, plus haut de gamme. Elle permet de gagner environ 200 grammes sur le châssis et offre la même rigidité que la C. Niveau montage, on trouve une Fox 36 en 150mm de débattemen­t devant et à l’arrière un Fox DPX2. Sur cette version T2, Sram fournit la transmissi­on avec le groupe électrique Sram AXS sans fil ainsi que les freins. Le poste de pilotage est ainsi épuré, et les opérations de montage / démontage facilitées.

SUR LE TERRAIN POSITION MONTÉE / DESCENTE : Top > La nouvelle génération de Yeti offre des angles de selle très droits qui apportent beaucoup d’agrément dans les montées raides. Avec le top tube assez long on est bien positionné pour pédaler. Le poste de pilotage est parfait avec une potence courte (50 mm) qui reçoit un cintre large (780 mm) et très bien dessiné. On est comme sur un enduro en descente avec en prime une position idéale pour pédaler, c’est parfait.

COMPORTEME­NT EN DESCENTE VIRAGES SERRÉS : Très bon > Le Yeti n’est pas le plus maniable dans les portions lentes très sinueuses. C’est un bike qui s’exprime à partir d’un certain rythme et d’ailleurs il est nettement plus à l’aise dans les enfilades rapides de petits virages pas trop serrés, où ses changement­s d’angle incisifs font mouche. Il excelle aussi dans les épingles en pleine pente où il permet de bien engager.

COURBES RAPIDES & GRIP SUR L’ANGLE : Top > Dans ce domaine, le SB130 est bluffant d’efficacité. En grande courbe à plat, l’accroche sur l’angle dont il fait preuve est géniale. Le bike est parfaiteme­nt posé sur ses appuis, on le couche en toute sécurité et on finit par atteindre des vitesses de passage dignes de la catégorie supérieure. Et si il y a un semblant d’appui sur la trajectoir­e, il dépote encore plus. Le bike ne s’affaisse pas sous les appuis et conserve une vitesse extra en courbe. Un vélo vraiment génial en mode attaque.

PORTIONS RAPIDES ET CASSANTES : Top > Quand il faut lâcher les freins dans les sections défoncées, le Yeti est un sacré allié. Sa stabilité est sans faille, on peut tirer droit sans jamais dévier de la trajectoir­e. Les suspension­s sont à la fois sensibles sur les

petits chocs et gaillardes sur les gros impacts. Ce vélo invite à se lâcher si un saut ou deux se présentent sur le parcours, et comme il conserve hyper facilement sa vitesse, forcément on roule vite !

COMPORTEME­NT AU FREINAGE : Top > L’énorme stabilité, l’assiette impeccable, le grip parfait de l’arrière et les freins puissants permettent vraiment de planter des freinages d’outre-tombe ! Ce Yeti est ultra efficace dans tous les secteurs en descente.

COMPORTEME­NT EN MONTÉE RENDEMENT / EFFICACITÉ AU PÉDALAGE : Top > Le SB130 est nerveux, dynamique et invite constammen­t à tomber les rapports quand la pente se calme tant il reprend facilement de la vitesse. Il est des plus efficaces quand il faut faire un temps en montée. Et puis le choix du mono plateau de 30 dents est idéal pour nous dans ce programme, d’autant plus sur un 29’’. On roule davantage sur la bonne plage de la cassette ce qui permet d’être plus efficace au pédalage. C’est l’un des bikes avec lesquels nous avons fait nos meilleurs temps en bosse.

MOTRICITÉ ET APTITUDES AU FRANCHISSE­MENT : Top > Ici aussi le plateau de 30 dents est un avantage. Le Yeti est bien nerveux dans les secteurs techniques, nickel quand il faut planter une relance pour franchir une marche par exemple. Dans les portions super raides, il ne cabre pas et fait preuve d’une motricité impeccable. Il faut dire qu’ici, son angle de selle très droit est un atout majeur, il permet au pilote de rester bien positionné sur la seile.

 ??  ?? DÉBAT.
DÉBAT.
DÉBAT. DÉBAT.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France