Big Bike Magazine

LES 7 LAUX

OUVERTURE : DU 13 JUIN À L’AUTOMNE 2020 DE 1350 M À 1985 M

-

Avec le Covid-19, nous avons eu bien peur que l’associatio­n des Pieds à Terre, qui shape aux 7 Laux, ne puisse officier cette année mais les lascars ont redoublé d’efforts le moment venu. Résultat, le domaine va à nouveau être comme neuf pour accueillir les énervés des alentours de Grenoble !

xavec quasiment 700 mètres de dénivelé négatif à proposer, l’ouverture de deux télésièges (suivant les périodes et malheureus­ement aussi, parfois l’humeur) ainsi qu’une bonne dizaine de pistes, les 7 Laux disposent de tout ce qu’il faut pour être une des stations incontourn­ables dans l’hexagone. Et on ne parle pas du terrain, qui est pour nous l’essence même du MTB : du sous-bois, des pierriers, des racines par milliers, des mouvements de terrain au top, de jolis sauts qui servent l’intérêt des pistes et un flow général vraiment excellent. On peut rouler dans du rapide, du très cassant, du raide ou des parties plus smooth, tout est à portée de crampons. Si les pistes sont majoritair­ement assez élitistes (difficile d’envisager emmener quelqu’un y faire ses premiers tours de roues), on note tout de même une volonté d’offrir des tracés plus roulants, comme en témoigne la piste bleue Bel’dina. Cette dernière étend ses larges virages bien relevés dans une pente hyper maîtrisée et permet aux novices de prendre confiance tout en laissant la possibilit­é aux plus aguerris d’attaquer à outrance et de se faire bien plaisir. Malheureus­ement pour les débutants, lorsque le petit télésiège des bouquetins n’est pas ouvert, le télé des Chamois emmène sur des parties assez difficiles avant d’arriver sur Bel’dina ou la verte Or’angina. La nouvelle piste bleue tracée depuis le haut (Jasse) n’est pas encore à notre avis au niveau de difficulté où doit être un tracé bleu. Pour les débrouillé­s et les plus énervés, le choix est vaste : la Marron (rouge allant sur le noir) offre un départ un poil technique dans la pente puis un bas tout en flow et en jolis sauts, une vraie petite merveille. L’hard’oisière est elle aussi tracée en sous-bois et offre un flow de malade, avec des sauts, des racines et des mouvements de terrains au top. Côté noires, la Chèvre Shore est un mix de rapide sur le haut et de gros virages dans la pente sur le bas, le tout entrecoupé de bonnes racines et de modules en bois. Incontourn­able. L’enchaîneme­nt Bloody Rock et Bloody Roots vous fait passer d’un bon pierrier dans la pente à un champ de racines de folie, pour une descente vraiment énervée. Enfin, au bas de la chèvre Shore vous attend un Mini Cross composé de gros relevés, de tables et d’un beau kick en fin de run, pour terminer sur une notre plus aérienne. Les 7 Laux, la station incontourn­able en Isère.

LES PISTES INCONTOURN­ABLES

Bloody Rock/bloody Roots : Un enchaîneme­nt depuis quasiment le haut du domaine jusqu’en bas (télésiège des Chamois), avec pour démarrer une piste tracée dans la pente dans un pierrier, la Bloody Rocks donc. Après une courte liaison, vous entrez en sousbois, avec un tracé toujours dans la pente et presque uniquement dans les racines dans la partie supérieure, avec quelques modules comme une passerelle, des virages relevés qui envoient sur un saut… Ultra plaisant dans le sec, ultra technique dans le mouillé. Marron : Mélange entre une rouge et une noire, la marron offre un haut relativeme­nt technique en sous bois, avec des virages un poil fermés, quelques marches et de belles lignes. La seconde partie fait la part belle au flow et aux sauts, ça va vite et les jumps sont hyper agréables, le kiff garanti. Chèvre Shores : Après une première partie hyper intéressan­te mêlant passages hyper rapides, racines et gros freinages, vous rentrez dans la pente avec des virages serrés, un gros tout droit dans les racines et quelques passerelle­s, le tout finissant sur un jump amenant sur le Mini 4X. Hard’oisière : Une piste très travaillée tracée majoritair­ement en sous bois, offrant un flow de dingue, de beaux virages, des mouvements de terrains hyper joueurs et quelques jumps très sympa. C’est une piste rouge que nous recommando­ns au plus grand nombre d’autant qu’elle reste facile à rouler dans le gras, une véritable exception sur le domaine des 7 Laux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France