Big Bike Magazine

MORZINE - AVORIAZ

-

Sans aucun doute l’un de nos combos préférés de l’été, Morzine avec sa télécabine du Pleney et de l’autre côté Super Morzine (qui comme son nom ne l’indique pas, fait partie d’avoriaz) sont de véritables petits bijoux pour la DH et le freeride.

Au Pleney, tout tourne autour de la permanente, la piste noire du domaine. Celle-ci est travaillée chaque début de saison et évolue donc avec le temps : elle propose de la pente, quelques passages de racines, de gros relevés, des jumps faciles et beaucoup de flow. Un vrai régal, jamais trop exigeante et en même possible à rouler à mach 2, donc proposant des challenges à la hauteur de ce que vous voulez bien lui donner. Vous trouverez également une rouge dans le même style, un peu plus ouverte et avec moins de sauts, mais comme tout rider qui a mis une fois les roues là-bas, c’est surtout côté freeride que le Pleney s’apparente à la Terre Promise. En effet, des traces partent un peu partout dans la pente et les racines, dans des goulets monstrueux aussi, et c’est là que les choses sérieuses commencent… Partez avec des plaquettes en bon état parce que la garniture risque de se raréfier aussi vite que des bières au milieu d’un troupeau d’anglais déchaînés. Evidemment, faites attention aux conditions, les racines souvent bien sorties et le degré de pente toujours assez taquin ne facilitent pas les choses dans les gras. À l’inverse, quand c’est trop sec, bon courage pour voir la ligne… Bref, voilà un versant à rouler à bloc entre potes, ou le choix de tracés et leur variété est juste jouissif. À Super Morzine, les choses sont plus posées côté freeride, par contre il y a une multitude de pistes ultra bien shapées, avec gros relevés, mouvements de terrains et sauts dans tous les sens. Tables, quelques doubles aussi, mais toujours des enchaîneme­nts hyper ludiques et remplis de flow. Vous avez également la possibilit­é de descendre jusqu’à Avoriaz via des pistes plus récentes qui gardent le même esprit : des sauts bien shapés, du flow à tous les étages et un rythme toujours ludique entre les relevés. Vous l’avez compris, c’est un peu deux salles deux ambiances entre Morzine et Avoriaz et c’est pour ça que c’est si bon d’y passer une semaine. Le riding est ultra varié alors que les deux domaines se rejoignent en cinq minutes chrono, et puis vous avez facilement accès au reste des Portes du Soleil si vous le désirez. Enfin, et il faut avouer que ça pèse gros dans la balance, l’après ride est toujours super animé, que ce soit dans le bar fétiche de Morzine, Chez Roger, dans les restaus, ou en boîte. On ne vous fait pas un dessin…

LES PISTES INCONTOURN­ABLES

La permanente du Pleney (Morzine) La piste de coupe de France Cap Canaveral (Super Morzine) Hattock, le super exemple d’une piste non officielle devenue officielle (Super Morzine) Stand High Patrol (Avoriaz)

Newspapers in French

Newspapers from France