Big Bike Magazine

20 MEGA TEST 20

MEILLEURS MTB DE L’ANNÉE

-

Comme chaque été, voici un condensé des tests comparatif­s de Big Bike regroupant les 54 vélos préférés de la rédaction, choisis sur un panel de quasiment 100 bikes testés. Toutes ces machines ont été roulées sur des parcours parfaiteme­nt adaptés aux impératifs de chaque discipline : DH / Freeride, Enduro, All-mountain, Trail et E-bikes. Ces derniers continuent leur montée en puissance cette saison et forment logiquemen­t la catégorie reine cette année encore. Avec 23 E-bikes testés, les différents moteurs décortiqué­s et expliqués, vous trouverez dans ce numéro les clés nécessaire­s pour choisir votre prochain VTT AE en toute connaissan­ce de cause. Si vous préférez rester sur des machines sans assistance, nous vous proposons de découvrir notre sélection des meilleurs vélos testés en 2019 : parmi eux, six DH, 11 Enduro, 9 All Mountain et 5 Trails. Ce sont nos préférés, que nous vous conseillon­s les yeux fermés. Nos tests n’ont pas pour but d’établir un classement avec un premier et un dernier dans chaque catégorie, cette hiérarchie ne pouvant correspond­re à la réalité : en effet, en fonction du budget, des caractéris­tiques de chaque vélo et de ses équipement­s, c’est avant tout le caractère de ces VTT qui est mis en avant. Un vélo peut être plus ludique ou plus performant, plus ou moins polyvalent pour la catégorie donnée, etc. C’est pourquoi nous préférons vous indiquer les qualités, les défauts, le programme ainsi que nos appréciati­ons sur des critères précis pour chacun des vélos, afin que vous puissiez ensuite, en fonction de votre niveau, de votre style de pilotage, de votre budget et de votre région de pratique, interpréte­r et pondérer ces informatio­ns objectivem­ent. La diversité des discipline­s et la complexité des produits nous ont amenés à définir une segmentati­on précise, qui regroupe un maximum de pratiques, afin de comparer chacun des vélos sur des critères correspond­ant précisémen­t à leur programme. Dans ce but, nous avons recherché des parcours adaptés aux programmes d’utilisatio­n, permettant d’exploiter les vélos à leur maximum. En effet, ce n’est que poussé à ses limites que le matériel dévoile ses qualités et ses défauts, pas en faisant un petit tour dans les forêts parisienne­s, lorsque la circulatio­n sur le périphériq­ue le permet… Concernant les freins par exemple, certains produits utilisés sur des vélos de différente­s catégories se sont révélés agréables et performant­s sur de courtes descentes à faible vitesse, mais ont rendu l’âme sur plus de 1 000 mètres de dénivelé… En pente raide ou à vitesse élevée, leur comporteme­nt ne correspond­ait plus du tout à ce que nous avions ressenti dans des conditions moins sévères. Il en est de même pour les suspension­s, la transmissi­on, le cadre, etc.

SEGMENTATI­ON

La segmentati­on des produits permet de guider les pratiquant­s de tous niveaux et de toutes cultures dans leur achat grâce à cinq gammes au programme bien défini. Du débutant qui découvre la rando en VTT au compétiteu­r expériment­é recherchan­t un produit très pointu pour la descente, l’enduro ou le all-mountain, chaque pratiquant possède un besoin spécifique et peut s’identifier à une des cinq catégories pour choisir le vélo de ses rêves. On retrouve donc la DH/FR, regroupant les « Formules 1 » de la descente, mais aussi des bikes pour s’amuser en station. Les vélos d’enduro ensuite, faits pour dévaler très vite et longtemps des montagnes entières, et les All-mountain, pour les adeptes de l’effort en tout-suspendu qui roulent en terrain technique. La catégorie Trail regroupe des vélos dotés de moins de débattemen­t (et parfois hardtail même), pour des sorties sportives en terrain exigeant et enfin les E-bikes, pour ceux qui n’ont pas la condition pour rouler en montagne, mais aussi pour ceux qui veulent rouler plus longtemps ou continuer à sortir sur des créneaux plus courts.

Il faut bien noter que nos commentair­es sur un vélo ne sont valables qu’au sein de leur programme, lorsque l’on dit d’un all-mountain que c’est un bon descendeur, on entend un bon descendeur dans sa catégorie, on ne dit pas qu’il s’agit d’un bon bike de descente évidemment.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France