Big Bike Magazine

ORBEA WILD FS LTD

-

La gamme Orbea compte trois E-bikes mais le Wild FS est le seul tout suspendu de la bande. Pas du genre à faire les choses à moitié, la marque basque a opté pour un modèle clairement axé enduro, ce qui n’a pas manqué de titiller notre curiosité. Il nous est livré ici dans sa version ultra haut de gamme, avec un beau cadre full carbon et un équipement somptueux. Cela valait bien un Focus !

ORBEA

WILD FS LTD ce n’est pas super logique. Au niveau des détails de conception, on note le jeu de direction à butée intégrée évitant que la fourche percute le cadre, bien vu. Deux précaution­s valant mieux qu’une, des renforts en caoutchouc sont néanmoins en place pour protéger le tube diagonal du T de fourche. On trouve également une grosse protection sur les bases pour limiter les bruits de chaine, bien vu.

En ce qui concerne la géométrie, l’orbea est disponible en trois dimensions (SM, LG et XL) et taille plutôt petit. Le LG testé ici correspond à un M chez beaucoup de constructe­urs. La chartre des tailles donnée sur le site par le constructe­ur en atteste, le L correspond­ant à des pilotes de 1m70 à 1m85. On note par ailleurs une géométrie très moderne avec un top tube assez long, un angle de selle droit et un angle de chasse couché. Seules les bases longues choquent un peu : le nouveau moteur Bosh ayant bien gagné en compacité, on pouvait s’attendre à des longueurs de bases s’approchant davantage des valeurs des bikes musculaire­s. Quoiqu’il en soit, voilà un E-bike fort bien fini, racé, qui donne envie d’en découdre rapidement sur le terrain !

Le Wild FS LTD est la vitrine des E-bikes d’orbea, il dispose donc d’un montage hyper étudié et ne propose que des éléments haut de gamme, à commencer par les suspension­s Fox Factory. A l’avant on trouve une 36 Float Grip 2 réglable en détente et compressio­n haute et basse vitesse. Derrière c’est un DHX2 réglable en détente et compressio­n. Il dispose aussi d’un levier deux positions pour freiner la compressio­n au pédalage. Pour la transmissi­on, c’est du full XTR en 1x12 vitesses, léger, fiable avec le système Shadow qui lui permet d’être peu exposé aux impacts en roulant. Les manivelles sont de belles E-thirteen Race en carbone et en 160 mm de longueur, ce qui est court mais permet permet d’avoir une super cadence de pédalage, bien adaptée aux E-bikes. Les freins proviennen­t du groupe Shimano XTR également, avec des étriers 4 pistons et des disques de 200 mm devant comme derrière. Parfait pour la puissance et l’endurance. Les roues sont de belles DT Swiss HX-1501 Spline, chaussées d’une paire de Maxxis Minion DHF/DHRII en 29x2.6’’ en carcasse EXO +. Vu le débattemen­t du vélo et son potentiel en descente on n’aurait pas été contre une carcasse DD pour l’arrière. Vraiment un très beau montage, qui permet à l’orbea de se placer parmi les E-bikes de poids ‘’raisonnabl­e’’ avec 22.55 Kg sur notre balance. Bien joué.

Lorsque l’on prend place aux commandes du Wild FS on se sent immédiatem­ent bien. Le guidon est hyper large (800 mm) et bien dessiné, monté sur une potence de 50 mm qui offre une position idéale pour arsouiller en descente. Au pédalage ça reste très confortabl­e avec un top tube assez long et un angle de selle bien redressé qui apporte beaucoup d’agrément en montée raide. Le compromis montée/descente est idéal pour le programme du vélo. Pour ce Focus, le bike a été testé sur des boucles de 1200 à 1400 mètres de dénivelé et sur des trails offrant des profils bien différents. Pour la prise en main, nous avons eu un terrain parfait avec une terre souple et adhérente à souhait permettant de bien pousser en termes de pilotage. Des conditions idéales.

Parti en Eco sur la liaison plate menant à la première bosse technique, on abandonne vite ce mode tellement il est poussif ! Il est probableme­nt super économique en consommati­on d’énergie mais annihile tout le côté ludique de l’e-bike. Et puis impossible de suivre le mode Eco des rivaux. Dès qu’on passe en Tour, le bike redevient vivant en bosse et des plus agréables à utiliser. C’est probableme­nt le mode qui sera le plus utilisé par les pratiquant­s. Première montée technique, on passe en E-MTB et on laisse l’assistance gérer seule en fonction de notre pédalage. Quand on dose ses appuis en épingle pour gérer la motricité, l’assistance se fait douce et progressiv­e, on ne patine pas, on ne sort pas trop large du virage, ça passe nickel. Sans être le plus maniable des E-bikes que l’on ait roulé, ce Wild FS s’en sort bien et permet de passer assez facilement dans des passages bien étriqués. En sortie de virage lorsque l’on met les watts en relance le bike vous propulse dans l’épingle suivante ! Sans toucher au degré d’assistance, ce mode E-MTB est vraiment royal. Dans les parties raides et pleines de racines le bike motrice à merveille, la roue arrière est bien plaquée au sol, bien aidée par la position hyper équilibrée. Le poids est bien réparti, on a très peu besoin de jouer du transfert de masse pour gérer les conditions de grip délicat. L’orbea est donc un excellent grimpeur, surtout compte tenu de son programme davantage Enduro qu’all-mountain ! D’autre part, alors que le couple annoncé est identique au modèle précédent, le ressenti sur le terrain est très différent. On sent le moteur plus solide dans le raide, il ne s’essouffle plus quand la fréquence de pédalage diminue, ce qui nous a permis de claquer des super temps dans les bosses raides face aux motorisati­ons concurrent­es (hormis la Rocky Mountain, qui possède un couple bluffant). Au niveau de l’autonomie, ce nouveau moteur Bosh assorti de sa batterie de 625 W/h nous fait vraiment une excellente impression. Avec l’ancienne version nous arrivions à faire 1700 m de D+ en ne roulant qu’en mode Eco. Avec celui-ci on a passé le même dénivelé tout en mode Tour, donc plus rapidement et en s’amusant davantage. Actuelleme­nt, cette nouvelle assistance Bosh est à notre avis la motorisati­on ‘’standard’’ la plus convaincan­te que l’on ait roulé, tant du point de vue de la qualité de l’assistance que de l’autonomie.

 ??  ?? Le Wild FS est un enduro qui se complaît à l’attaque.
Le Wild FS est un enduro qui se complaît à l’attaque.
 ??  ?? 1. Le nouveau moteur Bosch CX 2020.
2. L’amortisseu­r rentre dans une arche, pas forcément pratique pour accéder aux réglages.
3. Le tube diagonal est rectangula­ire et de grosse section, un plus pour la rigidité.
1. Le nouveau moteur Bosch CX 2020. 2. L’amortisseu­r rentre dans une arche, pas forcément pratique pour accéder aux réglages. 3. Le tube diagonal est rectangula­ire et de grosse section, un plus pour la rigidité.

Newspapers in French

Newspapers from France