Big Bike Magazine

Sûrement la plus belle boucle de la vallée. Au départ du Monêtier-les-bains, vous remonterez tranquille­ment la Guisane rive droite, puis rive gauche. Le retour est beaucoup plus sportif, avec de superbes sentiers en balcons, parfois techniques, face aux g

Départ devant le centre VTT Vélo Nature. Longer la Guisane à main droite, en suivant le balisage rouge et blanc du GR54. La traverser pour entrer dans le village du Casset par la rue du Lauzet. La retraverse­r un peu plus loin à gauche dans le village et retrouver le sentier tout de suite à droite. Poursuivre la remontée de la vallée avec la Guisane à main droite. Atteindre le hameau des Boussardes : le traverser, passer au-dessus de la Guisane, et poursuivre par la route à gauche. Suivre jusqu’au bout du circuit le balisage FFC du circuit rouge n°23. Atteindre le village du Lauzet : le traverser en restant sur la gauche. Sortir du village et continuer de longer la Guisane à main gauche sur le chemin du GR50, balisé en rouge et blanc. Passer le hameau de La Madeleine et poursuivre. En fond de vallée, bifurquer à droite sur l’ancienne route du Galibier, et grimper. Atteindre la N1091 : l’emprunter en descente vers la droite. Dépasser l’ancien tunnel du Rif Blanc. À la sortie du tunnel des Vallois, quitter la route pour le sentier balisé qui monte à gauche. Après 100 m de dénivelé très raide dans les arbres, atteindre le sentier en balcon. La première partie du tronçon est très caillouteu­se, technique mais très agréable, et le paysage magique. Descendre sur le torrent du Rif, le traverser, et atteindre les bergeries de l’alpe-du-lauzet pour un ravitaille­ment en eau. Monter en face, à flanc, en suivant le balisage rouge et blanc du GR50 et les panneaux FFC du circuit n°23. Rouler 3 km sur un sentier en balcon étroit mais roulant, passer le ravin du Chardoussi­er, et ignorer le GR qui monte à gauche pour suivre la trace balisée tout droit dans l’herbe. Passer un pierrier, remonter légèrement, et quand le sentier part à droite, continuer tout droit dans les pâturages. Après une traversée légèrement ascendante, descendre fort puis rentrer dans le bois de Saint-joseph. Négocier des lacets géniaux. Laisser la cabane de L’ONF à main gauche et continuer de descendre vers la droite. À la bifurcatio­n, deux sentiers balisés descendent : préférer celui de droite, FFC n°23, à celui de gauche, FFC n°30, moins technique et plus fréquenté par les randonneur­s pédestres. Sortir du bois, continuer de descendre sur une piste, puis par la route du Puy Chevalier, au Monêtier-les-bains. En bas, la route tourne à droite. Ignorer à gauche la rue du Château, et descendre un peu plus loin à gauche dans un parking. Le traverser, traverser la N1091, et descendre par la route du Club. Traverser la Guisane et retrouver à gauche le centre VTT Vélo Nature, point de départ du circuit.