Big Bike Magazine

Lac des 9 couleurs et tête de la Frema

-

Haut lieu de randonnée pédestre le lac des 9 couleurs se laisse également approcher en VTT moyennant une montée soutenue. Ceux qui le peuvent ont tout intérêt à se hisser jusqu’à la Tête de la Frema à 3151 mètres, altitude rare en vélo. Pour autant cet effort sera largement compensé par une descente qui se fait intégralem­ent sur le vélo et qu’on peut qualifier d’exceptionn­elle, probableme­nt une des plus belles des Alpes.

Départ dans le petit village de Fouillouse, c’est parti pour belle journée en montagne. Certes on s’éloigne un peu des tracés pur enduro mais sincèremen­t cette partie alpine du départemen­t vaut vraiment le détour, surtout avec un gros vélo. La première étape est de rejoindre le refuge du Chambeyron, situé 700 m plus haut, une bonne bavante car il faudra pousser régulièrem­ent. Avec un électrique, c’est juste parfait. Du refuge, après une bonne pause, l’itinéraire continue plein Nord jusqu’au lac des 9 couleurs à 2840 m d’altitude. Le paysage est magnifique. Mais la montée n’est pas terminée : s’élever jusqu’au col de la Gypière (poussage) puis au sommet de la Frema à 3151 m, il faudra pousser / porter pour atteindre le sommet. Une fois là-haut, devinez quoi ? Il faut redescendr­e jusqu’en bas ! Et là, gros plaisir assuré. Par contre, attention, les piétons sont nombreux ici ! Depuis le sommet la redescente est tout d’abord raide et délicate sur quelques centaines de mètres, V4/ V4+. Le sentier se dédouble, préférer la trace de gauche qui passe à gauche en descendant des gros rochers, versant italien donc. Sous les rochers la pente va rapidement s’assagir devenant un véritable caviar tout en surf dans les graviers au-dessus du col. Poursuivre jusqu’au lac des 9 couleurs, quelques marches mais tout passe sur le vélo. Depuis les berges du lac démarre une descente longue de 8 kilomètres sur sentier, cette fois sans difficulté particuliè­re mis à part un court portage sur 20 mètres, de quoi oublier la longue ascension. Descendre sur sentier en direction du lac Long, après l’avoir longé, poursuivre sur le refuge du Chambeyron, puis continuer en direction de Fouillouse.

Après le replat sous la tête Liturière le sentier devient magnifique­ment panoramiqu­e dominant la vallée de plus de 700 mètres, passer les épingles en respectant la trace principale. Depuis le refuge jusqu’au carrefour des Cloutasses le sentier est très roulant. On peut facilement atteindre des vitesses très élevées, les 6 kilomètres sont vite avalés, attention aux nombreux piétons en été. Depuis la balise des Cloutasses, ne pas descendre directemen­t sur Fouillouse, continuer tout droit en direction des Vistes et du village de Saint-paul sur Ubaye. La descente se poursuit sous les mélèzes avec un sol terreux qui donne un grip très agréable, et les piétons sont en principe moins nombreux, mais moins visibles, prudence. Au kilomètre 19, nouvelle balise, c’est le carrefour des Vistes. Prendre à gauche comme indiqué en direction de Fouillouse par 1,5 kilomètre de joli sentier en balcon à peu près plat qui ramène au parking de départ. Option descente à Grande Sérenne, soit + 8 kilomètres et 400 mètres de dénivelé supplément­aires. Pour ceux qui souhaitent faire la boucle complète (quelle descente !) depuis la balise des Vistes poursuivre à droite en direction de Saint-paul sur Ubaye. La descente est toujours aussi fantastiqu­e en larges virages ou épingles, quelques beaux toboggans jusqu’à la traversée de la route de Fouillouse (attention aux voitures). Puis une pente qui devient plus raide en arrivant au-dessus de l’ubaye que l’on franchit au pont de Grande Sérenne (balise). Remonter par 300 mètres de piste goudronnée jusqu’à la route principale, la D25. Prendre à droite et remonter les 4 kilomètres de la petite route jusqu’à Fouillouse.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France